Fahrenheit 451
Ray Bradbury1955

15.6

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.
Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Titre original : Fahrenheit 451 (1953)

2023 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 11 octobre 2023 | ISBN : 9782207178560

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jacques Chambon et Henri Robillot | 236 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782072892950

2018 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Traduit par Jacques Chambon et Henri Robillot | Lu par Christophe Montenez | Durée : 303 min | Sortie : 12 juillet 2018 | ISBN : 9782072790911

2018 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

Française Langue française | Traduit par Jacques Chambon et Henri Robillot | 255 pages | ISBN : 9791035801823

2016 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | 236 pages | Format : AZW | Sortie : 13 juin 2016

2016 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jacques Chambon et Henri Robillot | 236 pages | Sortie : 11 octobre 2000 | ISBN : 9782070415731

2016 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | 236 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072455148

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 9782070415731

2010 Editions Casterman

2010 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Fanny Soubiran | 155 pages | ISBN : 9782203032941

2001 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2000 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jacques Chambon et Henri Robillot | 213 pages | Sortie : 1er octobre 2006

2000 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 213 pages | Format : ePub | ISBN : 2-07-041573-2

1999 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jacques Chambon et Éric Langumier | 290 pages

1996 Editions Denoël (Présence du futur)

1993 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Henri Robillot | 191 pages

1992 Editions Gallimard (1000 soleils)

1977 Editions Denoël (1000 Soleils)

Française Langue française | Traduit par Henri Robillot | 160 pages

1976 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 1er décembre 1976

1973 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Henri Robillot | 254 pages

2021 Editions Belin

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9791035817695

2013 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 227 pages | Sortie : 28 mars 2013 | ISBN : 9780007491568

2013 [E-book] Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI

2013 Editions Simon & Schuster

2012 Editions Ballantine Books

2011 [E-book] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 249 pages | Format : AZW

2008 Editions HarperCollins

1996 Editions Ballantine Books

On en parle aussi sur le forum

• Lou Le 12 Mars 2010 à 11:45
    Un monde où les livres, l'acte de lire seraient interdits ? Un livre horrible, mais bougrement prenant... Si vous avez aimé "1984"...
  • Snow Le 15 Juin 2010 à 21:46
    j'ai trouvé ce "vieux "livre très contemporain!
  • Azilys Le 22 Juin 2010 à 12:34
    un génie sur une thématique intemporelle
  • bookemixer Le 05 Juillet 2010 à 09:30
    Un bon roman qui nous mène directement à nous questionner sur notre conditionnement dans la société actuelle.
  • Yousuke Le 05 Octobre 2010 à 13:28
    Une bonne lecture, qui m'a, au départ, un peu rebutée. Mais bonne lecture quand même.
  • Luna Le 28 Octobre 2010 à 13:03
    Le seul livre de S-F que m'a Maman n'a jamais lu (et aimé -ça va de soi ! ). Si ça, ça ne prouve pas qu'il vaut le coup ! =)
  • soukee Le 28 Décembre 2010 à 15:53
    Magistral, tout simplement...
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:30
    Ce livre est une Bible pour le lecture c'est qui permettra de toujours la sauvegarder, j'ai vraiment fantasmé sur ce livre
  • Lynda Le 26 Février 2011 à 09:36
    Un classique qui n'a pas pris une ride.
  • Metyuro Le 21 Mai 2011 à 13:44
    Un livre intéressant qui fait réfléchir, prennons conscience de la chance que nous avons de pouvoir lire !
  • bibliophage Le 14 Juin 2011 à 23:13
    Un roman absolument incontournable, un chef-d'oeuvre de la SF.
  • Rion Le 24 Juillet 2011 à 20:15
    LE livre qui m'a donné la passion de la lecture... Un très bonne lecture...
  • Aere Le 12 Septembre 2011 à 10:13
    Une belle analyse d'une société qui ne veut plus lire et qui bannit les livres, de belles idées... mais je n'ai pas apprécié le style et la forme de ce roman. Dommage.
  • Lonewolf Le 23 Septembre 2011 à 21:09
    Belle charge encore valable à l'encontre de la société et de son formatage. Très prenant, vite lu, très marquant. À lire.
  • Puppchen Le 26 Novembre 2011 à 22:52
    Un de ces livres qui marquent pour longtemps. Très bonne lecture.
  • namira Le 03 Décembre 2011 à 18:02
    Tout à fait fascinant ! En présentant une société "débilisée" et vivant un bonheur illusoire, l'auteur démontre l'importance de la pensée et des connaissances qui, même si elles amènent leur lot de problèmes, sont bénéfiques à l'équilibre humain. Avis aux amoureux des livres.
  • nane42 Le 04 Décembre 2011 à 08:47
    superbe il faut le lire , ce livre est vraiment d'actualité
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 14:48
    Énorme coup de cœur !! Un roman fantastique qui offre une réflexion fascinante sur les livres et le libre arbitre en général. Je le conseille absolument ^^
  • Merkillia Le 28 Décembre 2011 à 22:03
    J'ai parfois été momentanément perdue, mais c'est tout de même une lecture intéressante. Les réflexions faites sont horriblement et malheureusement très justes.
  • Mister Danglard Le 10 Mars 2012 à 14:34
    Un chef d'oeuvre tout simplement, je vais vite découvrir ce que Mr François Truffaut en a fait...
  • Julya Le 29 Mars 2012 à 22:14
    je n'ai pas accroché, ou alors je ne comprenais pas, je ne sais pas mais au final j'ai abandonné cette lecture tant je m'ennuyais.
  • Kathia Le 03 Mai 2012 à 19:19
    à lire et à méditer...
  • Linette Le 05 Juin 2012 à 16:08
    Un livre d'actualité qui fait réfléchir. A lire quand on a la passion des livres car c'est un sujet qui ne peut que nous sensibiliser.
  • duc_leto Le 09 Juin 2012 à 09:54
    Ecrit au début des 50's, ce roman est toujours d'actualité. Véritable pamphlet contre la société du tout divertissement, ce texte est plus qu'à conseiller en cette époque où le "fun" est devenu une notion essentielle voire primordiale de notre civilisation.
  • LaureL Le 21 Juin 2012 à 12:25
    Toujours d'actualité, et agréable à lire
  • coconut Le 22 Juin 2012 à 11:49
    Juste criant de vérité. Un récit troublant et intemporel !
  • petit_speculoos Le 24 Juin 2012 à 11:31
    Je rejoinds l'avis d'Aere, le thême était intéressant mais je n'accroche pas au style de l'auteur...
  • beL Le 29 Août 2012 à 09:19
    Un livre encore d'actualité et qui se lit très vite.
  • Ganymede Le 29 Août 2012 à 21:10
    Relecture de ce roman dont j'avais tout oublié. Intéressant mais je n'ai pas accroché pour autant...
  • Dex Le 05 Septembre 2012 à 14:40
    Un début laborieux mais une histoire de fond qui m'a vraiment plu !
  • AnGee Le 13 Septembre 2012 à 00:22
    J'ai moins aimé ce livre par rapport aux Chroniques Martiennes, mais ça reste un bon livre!
  • Itenarasa Le 17 Septembre 2012 à 15:54
    ça se lit vite, ça se lit bien. Un thème toujours d'actualité et qui fait s'interroger. Prenant!
  • Soundandfury Le 22 Septembre 2012 à 10:27
    Un message fort ! Dommage que le personnage principal soit si peu attachant.
  • J.a.e_Lou Le 27 Septembre 2012 à 14:40
    Une petite perle poétique, très acutelle et dont on pourrait parler des heures
  • edwige31 Le 17 Octobre 2012 à 20:45
    on ne ressort pas indemne de cette lecture. Une ode à la liberté de pensée.
  • SnowWhite Le 31 Octobre 2012 à 10:33
    Livre génial, tout simplement. Il m'a transporté complètement. Très fort.
  • Vanesstwiggy Le 01 Janvier 2013 à 18:18
    Pour ceux qui ne lisent pas beaucoup, le style peut peut-être s'avérer difficile car Bradbury utilise beaucoup de figures de style. Très bon livre, à lire absolument...
  • Migette Le 02 Janvier 2013 à 22:06
    génial, tout simplement, il fait réfléchir !!!
  • audette Le 06 Février 2013 à 12:49
    un très beau texte avec un message fort, qui plus de 50 ans plus tard est toujours d'actualité. A lire absoluement !
  • HeyitsKarima Le 21 Août 2013 à 14:08
    Je n'ai pas du tout accrocher au style de l'auteur, et était parfois perdue. Cependant le thème reste original.
  • Lyda Le 30 Janvier 2014 à 21:05
    C'est un bon roman qui se lit très vite du fait du rythme du récit
  • Eliz Le 22 Février 2014 à 00:18
    Magistral !
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 13:56
    Du génie à l'état pur! Un livre qui reste un grand classique et qui ne vieillit pas. Il donne vraiment à réfléchir.
  • Dawn Le 09 Août 2014 à 18:30
    Ravie d'avoir découvert ce classique SF dont les messages sont toujours d'actualité !
  • Fille-de-lecture Le 15 Août 2014 à 04:23
    Thème assez élaboré qui dépeint une réalité grandissante mais qui justement n'emmène pas vraiment à s'évader.
  • Juniper Sling Le 10 Décembre 2014 à 21:56
    Le monde mis en place par Bradbury est cruel et effrayant mais totalement crédible. Nous n'avons plus qu'à espérer que son scénario ne se réalise jamais et que la lecture ne soit jamais interdite.
  • floflo79 Le 22 Janvier 2015 à 21:32
    Un classique, mais j'ai eu du mal à accrocher...
  • Ndrix Le 23 Février 2015 à 20:33
    Un livre très révélateur de la société d'aujourd'hui. Une fin un peu décevante à mon goût, mais ce livre reste pour moi un classique incontournable, qui pousse à la réflexion. Une valeur sûre .
  • lolodec Le 25 Février 2015 à 12:56
    Un des grands classiques de la SF. Si le thème est (à l'époque) très original et intéressant, je trouve que le récit n'est pas particulièrement bien conduit. A lire.
  • Ju_une Le 13 Mars 2015 à 10:35
    J'ai bien aimé ce livre, le thème abordé fait froid dans le dos ! Le style de l'auteur m'a un peu perdu avec toutes les figures de style qu'il utilise, mais j'ai été quand même happée par l'histoire :) Je suis un peu restée sur ma fin, j'aurais aimé en savoir plus sur "la suite" ...
  • La balade des mots Le 09 Avril 2015 à 21:46
    J'ai beaucoup apprécié ce livre, dès le départ j'ai été emportée par l'histoire. Cependant, j'ai eu un peu de mal avec la fin, que j'ai trouvé "bâclée" et qui m'a légèrement déçue. Je vous recommande tout de même ce livre, selon moi c'est un classique à avoir lu dans sa vie, très révélateur sur notre société actuelle ...
  • EnjoyCreation Le 27 Avril 2015 à 23:01
    Un livre qui fait réfléchir su la vie à notre époque, les nouvelles technologies Malheur pas de suite !!! Alors qu'il y en aurait besoin d'une (pour ma part)
  • Maisys Le 05 Mai 2015 à 18:09
    J'ai malheureusement été déçue de ce livre... J'avais adoré 1984 de George Orwell & je m'attendais à adorer Fahrenheit 451, c'est raté. Pas assez de développement sur les personnages, pas assez d'actions, je n'ai pas compris réellement la fin... Bref, je n'ai pas accroché.
  • Amnel Le 14 Mai 2015 à 18:33
    Je n'ai pas accroché et n'ai pas pu le terminer tant cette lecture n'ennuyait. L'idée est excellente mais le tout n'est pas suffisemment approfondi. Je ne suis sans doute pas dans le mood... J'abandonne, peut-être que je retenterai dans quelques années.
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Juin 2015 à 14:04
    Un livre qui fait énormément réfléchir, surtout lorsqu'on est grande lectrice. Troublant en tous cas.
  • lulu231198 Le 16 Juin 2015 à 14:24
    Une magnifique histoire qui nous aide à réfléchir sur cette société d'écran. Je me dis que des choses comme ça pourraient très bien arriver. Un livre coup de cœur que je conseil à tous ceux qui aiment la littérature.
  • La fontaine aux livres Le 07 Juillet 2015 à 15:17
    Une belle lecture qui fait réfléchir
  • thinkandsay Le 10 Août 2015 à 01:02
    un chef d'oeuvre atemporel, en ces temps où le futile remplace les valeurs, ce livre est un avertissement à ce qu'il pourrait arriver dans un futur proche, un incontournable que chacun devrait lire pour ensuite méditer sur ce qui nous tient à coeur dans nos vies
  • Rebecka Le 03 Octobre 2015 à 09:12
    Une lecture qui fait vraiment réfléchir.
  • Alhweder Le 14 Octobre 2015 à 18:26
    Une très bonne lecture accompagnée d'une préface comme j'aimerais en lire plus (par Jacques Chambon). J'ai surtout apprécié qu'au delà de la disparition des livres, c'est de l'étouffement de l'humanité dont Ray Bradbury parle surtout. Malgré la date de parution (1953) et malgré le genre (Science-fiction), ce livre est terriblement actuel et a encore un message à nous faire passer.
  • L’art de l’écriture Le 29 Octobre 2015 à 15:28
    Je ne me serais jamais tournée vers ce livre si je n'avais pas à le lire pour le bac . J'ai été très surprise par cette lecture car au début je m'ennuyais beaucoup , puis les actions se sont enchaînées et je n'ai pas vu les pages défilées . Ce n'est pas un coup de cœur mais néanmoins une très bonne lecture .
  • Cocoontale Le 05 Novembre 2015 à 09:34
    Une histoire forte, soutenue par des valeurs intemporelles et un style incroyable. Ce livre n'est pas forcément accessible à tous compte tenu du flot de métaphores et de la prose de l'auteur mais il reste unique et indispensable à lire ! Vive les livres ! Vive les mots ! Vive la lecture !
  • Musea Uranie Le 07 Novembre 2015 à 17:23
    Une histoire relativement bonne avec peu être une tendance à la philosophie trop marquée.
  • Pokaiju Le 08 Novembre 2015 à 19:25
    Une très bonne lecture, rapide et intemporelle, qui fait froid dans le dos... Je m'en vais voir le film de Truffaut!
  • So Biblio Phil Le 01 Décembre 2015 à 19:20
    "Il n'y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire."
  • DoucePerle Le 17 Janvier 2016 à 20:03
    Je n'ai pas accroché à cette dystopie.
  • Oceaneca Le 25 Janvier 2016 à 18:20
    Un agréable moment de lecture avec cette contre-utopie où on suit l'évolution de pensée du personnage principal qui veut se révolter contre un pouvoir trop omni-présent.
  • My Bae Books Le 21 Février 2016 à 12:20
    Grosse décéption pour ma part... J'en attendais beaucoup et malgré la réfléxion qu'il nous apporte, j'ai trouvé le tout soporifique... Je n'ai même pas réussi à finir
  • mm03 Le 05 Mars 2016 à 15:37
    Un style remarquable, une histoire intéressante et une réflexion subtile. Un excellent romans
  • Analire Le 13 Mars 2016 à 15:36
    J'ai beaucoup aimé le côté dystopique, effrayant du livre et le second qui se basait plus sur la psychologie. Un bon livre, que j'ai lu facilement et rapidement, dont je me souviendrais certainement.
  • Jehia Le 18 Mars 2016 à 15:58
    Une écriture que j'ai trouvé fluide et poétique pour une thématique intemporelle. Un très bon livre, rythmé et court, à lire !
  • SweeneyBunny Le 20 Mars 2016 à 17:04
    Très bonne lecture même si j'ai eu du mal à comprendre le personnage du capitaine Beatty, membre de la même brigade de pompiers que le personnage principal. J'ai tout particulièrement aimé la fin du livre, qui nous amène à réfléchir sur le monde moderne. Même si le livre a était écrit il y a des décennies (1953), il reste sur bien des points d'une incroyable actualité.
  • Errant Le 30 Mars 2016 à 19:21
    Même pouvoir d'anticipation et de dénonciation que 1984. Une lecture agréable qui fait réfléchir!
  • Miss Fox and Mr Bird Le 31 Mars 2016 à 20:03
    Classique de l’anticipation, premier contact avec cet auteur à la plume poétique pour un auteur de la SF. Ce livre nous renvoie incontestablement vers une comparaison de notre société. J’ai particulièrement aimé la fin, qui permet d’entrevoir un avenir optimiste cela change des autres classiques. Je pense que ce livre mérite d’être lu.
  • _ananas_ Le 05 Avril 2016 à 19:14
    Je dois dire que je n'ai pas trop accroché à l'univers, aux personnages... Mais le book-club m'a permis de m'interroger sur la vision du monde proposé, et je dois dire qu'à tête reposée, c'est vraiment très intéressant !
  • cocolili70 Le 28 Avril 2016 à 11:38
    Un chef d'ouvre, c'est un livre qu'il faut vraiment avoir lu. Ray Bradbury utile les mots d'une façon magique.
  • EgoC Le 07 Juin 2016 à 12:28
    Un roman absolument superbe qui pose de réelles questions sur la place des livres et de la culture dans notre société !
  • mamzelleRobyn Le 27 Juin 2016 à 07:39
    j'ai pas adhéré au début mais j'ai adoré tout le reste du livre!
  • Cristal White Le 03 Juillet 2016 à 21:22
    Très bon livre, intriguant et palpitant. J'aime énormément l'esprit et l'imagination de Ray Bradbury.
  • Citronnelle03 Le 28 Août 2016 à 23:31
    Un très très bon livre qui je trouve amène à réfléchir. Une histoire qui reflète beaucoup les temps sombre à venir.
  • LauLau love Le 03 Septembre 2016 à 16:32
    Un bon livre qui fait assez réfléchir mais j'ai trouvé les cinquante dernière pages assez ennuyante. Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé ce roman de science-fiction.
  • Cel Kila Le 22 Septembre 2016 à 14:12
    Très bon livre d'anticipation. Je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt !
  • Emmawh Pond Le 29 Octobre 2016 à 23:42
    Un sujet fort et super intéressant, un livre très intriguant ! En revanche, je pense que j'aurais préféré (une fois n'est pas coutume) pouvoir l'étudier en classe, parce que je pense qu'il aurait été plus fascinant à analyser en profondeur, plutôt qu'à lire de manière lambda comme je l'ai fait. J'ai souvent décroché et le style m'a laissé plutôt froide. Donc intéressant, mais pas très fun à lire
  • Justine06 Le 21 Décembre 2016 à 20:57
    Sujet fort intéressant. J'ai du lire ce livre pour l'école. Je ne l'aurais pas acheté de mon plein grès mais je suis contente de l avoir lu
  • Noxirine Le 22 Décembre 2016 à 21:49
    Malheureusement, je suis passé à coté, et je n'ai rien aimé dans cette histoire que j'ai trouvé dénuée d'émotions et fade.. Déception! [6/20]
  • tommy09 Le 03 Janvier 2017 à 04:47
    Un classique de la science fiction , un roman d'anticipation qui que j'ai beaucoup aimé même si j'aurais voulus que certains personnages tels que clarisse ou faber soient plus développés .
  • ledodovoreur Le 20 Février 2017 à 21:51
    J'ai eus le livre à lire pour mes cours et je dois avouer qu'il a été un gros coup de coeur, le sujet est très intéressant et l'histoire prenante. Un livre qui amène à réfléchir sur diverses choses, je valide!
  • Fluffy Bouh Le 14 Avril 2017 à 09:43
    C'était une lecture sur un sujet très intéressant qui m'a fait beaucoup réfléchir. Il est vrai qu'en tant qu'accro à la lecture, j'ai du mal à imaginer un monde où les livres sont interdits ! Pour cela, c'était poignant, révoltant. Je n'ai pas étudié ce livre en cours, c'est dommage car je pense qu'il aurait été encore plus intéressant analysé en profondeur.
  • Mignoned Le 23 Mai 2017 à 10:01
    Bonne lecture même si j'ai décroché vers la fin. Ce roman nous montre que si l'on cesse de penser et de réfléchir, on perd le contrôle de notre destin. Un roman qui s'adapte à toutes les époques !
  • L'ivre de rêves Le 26 Mai 2017 à 09:09
    Un roman d'anticipation que j'ai beaucoup aimé. Lu en VO, j'ai pu savourer toute la force du style de Ray Bradbury, qui même en anglais reste fluide. L'histoire est très intéressante, bien menée, et nous fait réfléchir sur l'importance des livres dans la vie et sur des thèmes encore actuels comme le rôle de la télévision, des émissions superficielles dans l'oubli de la réalité. A lire !
  • tassasharesthiswithyou Le 26 Mai 2017 à 15:48
    Incontournable ! Une réussite !
  • Linelo Le 13 Juin 2017 à 10:50
    J'ai adoré les thèmes abordés et la réflexion qui leur est liée, mais je ne comprends pas pourquoi, ce n'est pas le coup de coeur que j’espérais...
  • AliFantasque Le 17 Juin 2017 à 17:23
    Un bon roman, écrit dans un style très poétique (à laquelle la traduction rend justice !), et qui aborde des thèmes qui sont loin de nous laisser de marbre. J'ai passé un bon moment de lecture, je me suis laissée bercer par les mots et surtout par la troublante actualité des propos et l'authenticité des personnages... Un univers qui me rappelait par moments le '1984' d'Orwell.
  • Roseabricot Le 28 Juin 2017 à 19:45
    Un très bon roman qui fait réfléchir sur la société et sur la vie. L'écriture est envoutante, dès que vous le commencer, vous ne pouvez plus le lâcher.
  • Fushi Le 13 Août 2017 à 21:21
    Un livre génial qui fait réfléchir... Une merveille de la SF, au thème contemporain . A lire absolument !
  • Natmo49 Le 21 Août 2017 à 14:13
    Un vrai régal que ce roman de SF qui n'a pas pris une ride ! Un classique sur le totalitarisme, la liberté de pensée, la censure...entre autres. A lire sans modération !
  • Adhara_ Le 30 Septembre 2017 à 23:21
    Assez mitigé... L'idée de base (surtout pour l'époque) est vraiment chouette. Mais, j'ai trouvé qu'on suivait l'histoire depuis la surface. Tout se passe plutôt vite, sans grandes explications. Et ça manquait vraiment selon moi. Petit plus : les deux nouvelles qui étaient dans mon édition (à savoir, Manana et Le terrain de jeux) étaient très plaisantes, avec ce même point de vue visionnaire !
  • Neptimoon Le 01 Novembre 2017 à 12:42
    Quel roman ! Il délivre tellement d'enseignements sur la vie, la société et les livres bien évidemment, j'ai mis tellement de petits papiers pour me souvenir de plusieurs passages qui sont si beaux. J'ai adoré cet univers noir, futuriste mais qui paraît si réel de nos jours... Un roman que tout le monde devrait livre.
  • Coccinelle Le 11 Décembre 2017 à 19:27
    Un roman incroyable que je recommande vivement ! Il est de ceux qui bousculent, et c'est tant mieux. Son ambiance, ses personnages, tout est là pour nous tenir en haleine. Pour lire mon avis complet, c'est sur mon blog :)
  • petite luciole Le 22 Janvier 2018 à 23:56
    Une lecture vraiment intéressante, je l’ai lu rapidement et ai tout de suite accroché à l’histoire. Ce n’était pourtant pas gagné, je ne lis pas de science-fiction en général et je l’ai commencé sans trop d’attente. Le style est fluide et facile à lire tout en suscitant des réflexions intéressantes.
  • angebleu34 Le 21 Février 2018 à 20:35
    Lecture très intéressante sur un sujet qui ne peut que nous donner matière à réfléchir, surtout dans notre société actuelle... Le style était un peu laborieux pour ma part, et la fin m'a laissée... sur ma faim. J'aurais voulu connaître la suite de la "révolution". J'aurais aussi apprécié un développement plus important des personnages. Ce sujet, passionnant, méritait vraiment un livre plus long !
  • LaurenceAuthentique Le 22 Février 2018 à 09:13
    L'occasion de me rendre compte que la BD est vraiment fidèle, du coup si je n'ai pas découvert grand chose en terme d'intrigue, j'ai trouvé le texte vraiment accessible et terrifiant d'actualité pour qqchose écrit il y a plus de 50 ans. Les "murs famille" m'ont un peu perdu mais l'idée d'une mémoire littéraire collective, j'ai beaucoup aimé. Quant à la symbolique du feu... vraiment bien trouvé !
  • Petitelune.etseslivres Le 22 Février 2018 à 18:38
    Cette force de se battre pour conserver la culture, la connaissance, le partage, les livres, c'était incroyable. Dans ce monde où les pompiers ne sont pas là pour éteindre le feu mais au contraire, pour le mettre. Vous imaginez, si d'ici quelques années on nous bourre le crâne avec les écrans et qu'on nous interdit de nous instruire avec les livres ? Je me laisserais brûlée avec eux.
  • Lianescente Le 11 Mars 2018 à 12:10
    Un genre littéraire qui ne m’attire pas en général, et pourtant ... Je ne m’attendais pas à l’apprécier autant. Le style d’écriture est si fluide que sans le savoir je me trouvais déjà à la fin, et l’histoire en tant que tel était passionnante.
  • Le boudoir livresque Le 14 Mars 2018 à 15:15
    Une lecture en demi-teinte pour moi. Je trouve que l'univers et les éléments SF ne sont pas assez développés, c'est dommage...
  • ReadingIsMagic Le 18 Mars 2018 à 15:21
    Une très belle réflexion sur le pouvoir de la lecture et le devenir d'une civilisation sans cette dernière. Ce qui m'a le plus marqué c'est le fait que Montag ne puisse (au début du roman) concevoir que les pompiers ont un jour existé pour éteindre les incendies et non pour les allumer... Je trouve cette histoire très intéressante mais j'en ressort un peu frustrée et pas épatée par celle-ci.
  • isalitdeslivres Le 30 Mars 2018 à 00:03
    Un bon livre et surtout une intense réflexion sur la lecture et ce qu'elle apporte au monde
  • Jonatjackson Le 30 Mars 2018 à 23:13
    Je le recommande très chaudement à qui voudrait se lancer dans ce Must Have de la SF. https://evasionimaginaire.wordpress.com/2018/03/30/fahrenheit-451-ou-comment-lhumanite-sest-brulee-elle-meme/
  • Myss_tyk Le 05 Avril 2018 à 22:51
    Un livre aussi essentiel que 1984 ! Et pour ne rien gâcher Bradbury est très agréable à lire
  • Mreadbooks Le 06 Avril 2018 à 18:47
    Malheureusement le charme n’a pas pris sur moi. Le scénario est extraordinaire de finesse, de psychologie et laisse le lecteur plein d’interrogations mais l’ambiance froide, détachée et sans émotion n’a pas réussie à me toucher.
  • Colinettte Le 02 Mai 2018 à 11:12
    J’ai adoré ce roman. Une dystopie pour les amoureux de littérature !
  • Art de Livre Le 10 Mai 2018 à 00:50
    Un classique de la science-fiction et de la dystopie, au sujet intéressant, mais malheureusement survolé. L’auteur aurait pu le traiter en profondeur, quitte à allonger le roman. L'intrigue traîne à s'installer. Les personnages sont peu attachants, notamment le personnage principal. Il manque de l'émotion dans toute cette analyse... Gare à la déception. Une belle fin et un bel hommage aux livres !
  • Ninicoucou Le 11 Mai 2018 à 18:43
    Un grand classique que j’avais très envie de lire. Il me laisse pensive. Il fait réfléchir au bonheur à ce qu’apporte les livres, mais aussi parle de politique de pouvoir de savoir. Apprendre à regarder des choses simple et que même si les livres peuvent apporter des choses cela ne suffit pas toujours.
  • Mopraha Le 12 Mai 2018 à 02:14
    Court et percutant. Un de mes Livres favoris.
  • Pyrrha Le 22 Mai 2018 à 11:58
    Je ressors de cette lecture touchée, interrogative, habitée et profondément heureuse d'avoir la chance de pouvoir lire librement !
  • Emma V Le 29 Mai 2018 à 20:05
    J'ai beaucoup apprécié le message de ce roman mais je n'ai reçu aucune empathie pour Montag et le style m'a pas mal lassée... avis en demi teinte donc.
  • brijoudu93 Le 31 Mai 2018 à 19:07
    j'ai beaucoup aimé ce roman, un chouette roman d'anticipation qui parfois fait froid dans le dos, de la veine de 1984 (en un peu moins "dur" et "sec" tout de même !
  • dreamilyreader Le 17 Juillet 2018 à 11:01
    Un bon livre même si je m'attendais à autre chose. Il m'a fait (et me fais toujours) réfléchir. Je le garde précieusement dans ma bibliothèque. Je le recommande beaucoup !
  • La rêveuse ~ Le 10 Août 2018 à 20:56
    Très bon livre qui porte à réflexion.
  • Naïka Le 15 Septembre 2018 à 19:55
    Un classique mais aussi un très bon livre de science-fiction. J'étais immergée dans ce monde particulier, tout en réfléchissant sur la société actuelle. Un très bon mélange :) A lire au moins une fois dans sa vie !
  • mauvais coton Le 30 Octobre 2018 à 12:39
    C’est un roman époustouflant ! L’auteur plonge le·a lecteur·rice dans un monde dévitalisé où l’humain n’est guère qu’une enveloppe sous l’emprise des exigences mercantiles de la société. Le récit, accessible, éventre une sphère obscurantiste dans laquelle règne le principe d’immanence et où est abrogée toute forme de liberté individuelle, pourvu que la culture y soit réduite en cendres.
  • lenadlcruz Le 26 Novembre 2018 à 04:49
    Après la lecture de 1984, difficile de lui arriver à la cheville. C’est quand même bien écrit et j’ai beaucoup aimé que les livres soient au centre de cette histoire.
  • PastelCoeuR Le 29 Novembre 2018 à 21:03
    Un roman dystopique très visionnaire pour l'époque. Parle de l'utilité des livres et nous remontre ce qui pourrait arriver si on en arrivait vraiment à ne plus en lire.
  • Tachan Le 14 Décembre 2018 à 19:51
    J'ai beau avoir adoré l'univers développé surtout vu l'époque d'écriture et trouvé le style bien plu agréable que je m'y attendais, je suis resté sur ma fin avec ce titre qui manque clairement de souffle pour moi. Je pensais vivre une vraie aventure et ça n'a jamais décollé. Dommage pour ce titre dit culte.
  • dixdoudou Le 10 Janvier 2019 à 11:38
    Je viens de sortir ce livre de ma PAL que ça fait 5 ans qu'il était là et je vous avoue je suis assez mitigée sur ce livre. Il est intéressant mais le développement à l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard.
  • Capa Le 10 Janvier 2019 à 23:28
    Un très bon livre !!
  • Justinator Le 20 Janvier 2019 à 14:36
    Un classique de la SF qui me tardait de lire, et je n'ai pas vraiment été déçue même si ce ne fut pas la claque de l'année. J'ai apprécié la réflexion de l'auteur sur l'importance de la littérature dans nos sociétés, ainsi que les conséquences d'une vie dénuée de toutes pensées personnelles. J'ai moins accroché à l'histoire de Montag et à certains dénouements (et c'est trop "masculin" aussi).
  • Weirdo Le 18 Février 2019 à 06:40
    J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Elle fait vraiment réfléchir sur notre société et sur nôtre futur.
  • EderRusterH Le 18 Juin 2019 à 20:42
    Un univers qui nous fait nous dire: on en est loin... mais on en est vachement prêt quand même! Pour l'histoire et les personnages, c'est un roman très ancré dans son époque: pas de révolutionnaire parfait qui va tout renversé sur son passage, sans questionnement, loin de là, et c'est çà aussi que j'aime.
  • Ada Le 19 Juin 2019 à 16:33
    Un livre intéressant, qui fait réfléchir, mais qui manque néanmoins de développement et on ressent la misogynie de l'époque.
  • Elann Le 23 Juin 2019 à 19:57
    Bien sûr, je suis globalement d'accord avec les idées de l'auteur (pas toutes, je pense) mais tout ça manque cruellement de subtilité. J'ai aussi été gêné par le sexisme qui se dégage (même si j'ai conscience que l'époque n'était pas la même) : les femmes sont toutes des écervelées sauf évidemment la jeune fille pure qui porte un message de sagesse. J'ai préféré d'autres récits de l'auteur.
  • Baboushka Le 13 Juillet 2019 à 11:57
    Un classique du genre, incontournable même, qui impose une certaine réflexion mais malheureusement je n'ai pas été convaincue.
  • LaurenaLJ Le 26 Juillet 2019 à 23:09
    Waouh, mais quelle claque que ce roman! C'est un classique de la science-fiction, certes, mais c'est surtout un intemporel, une ode à la littérature, à la mémoire et à la réflexion.... Je ne peux qu'admirer le talent de l'auteur, sa plume si poétique toute en métaphore, et son incroyable réflexion sur l'importance de la littérature dans l'Histoire des hommes, qui transmet de beaux messages.
  • nathbruneau Le 02 Août 2019 à 10:24
    Une lecture accablante de vérités sur notre société. J'ai été extrêmement touchée par certains passages. Pour autant, j'ai trouvé la fin un peu trop elliptique. Un peu déçue par l'issue de cette histoire mais ce roman reste un classique à mettre entre toutes les mains.
  • prune42 Le 22 Août 2019 à 18:17
    Un roman de science-fiction que je voulais lire depuis longtemps car j'en avais beaucoup entendu parler. Je n'ai pas aimé ce livre malheureusement, pourtant l'idée de départ m'avait séduite mais le style rend la lecture difficile, un lexique spécialisé et particulier est employé. Je ne me suis pas attachée non plus à un des personnages, je les ai trouvés froids, distants. Une lecture décevante...
  • alencredetesmots Le 25 Août 2019 à 21:12
    Une claque. Un livre plus actuel que jamais dans une société où l'on consomme de plus en plus et de plus en plus vite et où l'on s'enferme dans la technologie. Ce roman m'a retourné, indigné et fait peur car il n'y a qu'un pas pour se retrouver dans un tel monde. Un classique du genre à lire absolument.
  • JustineOdt Le 22 Septembre 2019 à 11:26
    Je suis complètement passée à côté de ce livre. J'en avais beaucoup entendu parlé et mes attentes étaient donc élevées... Et n'ont pas été satisfaites. La trame de l'histoire m'a plu mais la narration m'a semblé difficile à suivre, notamment à cause de la syntaxe. Ayant une vieille édition, la traduction joue probablement un rôle. Je retenterais probablement avec une édition plus récente.
  • Adi Le 31 Octobre 2019 à 22:24
    Plutôt à contre-courant des commentaires très positifs, je dirais que je suis restée sur ma faim après la lecture de Farhenheit 451... Sur ma PAL depuis longtemps, je le considérais comme un classique incontournable, mais j'ai finalement manqué de profondeur pour vraiment entrer dans l'histoire, et parmi les romans futuristes, j'ai par exemple nettement préféré "Le Meilleur des Mondes"...
  • Lost in Macalania Le 03 Novembre 2019 à 20:54
    Souvent comparé à 1984 ou Le meilleur des Mondes, Fahrenheit 451 me semblait être à cette hauteur. Malheureusement le charme n'a pas opéré contrairement aux deux titres que j'ai cités précédemment. L'idée de départ est bonne, mais le style de l'auteur et les personnages... Je n'ai pas été transcandée.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 23 Novembre 2019 à 09:10
    Petit coup de cœur pour ce roman d'anticipation. C'est le premier livre de cet auteur que j'ai lu et je me demande pourquoi j'ai attendu autant de temps. Très belle découverte pour moi. L'auteur est un véritable visionnaire. Le texte est lourd de sens et reste très contemporain. Même si sa plume est particulière, j'ai très vite accroché à l'histoire. Je vais recommandé ce livre à tous mes proches.
  • manon_mgd Le 01 Décembre 2019 à 15:09
    Une très belle découverte d'auteur, Bradbury a un style très particulier et à la fois très parlant. Il y a une certaine atmosphère qui se dégage de ce livre, ce sentiment parfois d'oppression par les technologies. J'ai été quand même surprise, je m'attendais à plus d'aventure selon les résumés finalement l'aventure ne commence qu'à la fin.
  • Sissi la guerriere Le 13 Janvier 2020 à 23:59
    Je n'ai pas accroché et ai eu beaucoup de mal à terminer tant cette lecture m'a ennuyée. Très déçue de cette lecture et pourtant j'avais hâte de lire ce roman
  • Mariehabs Le 27 Janvier 2020 à 17:48
    Je suis un peu déçue. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de descriptions/métaphores qui diminuaient un peu le message. Je m'attendais qu'on parle plus des conséquences de l'abolition des livres. Je sais que dans les descriptions on le ressent, mais je crois que je suis plus une lectrice qui aime le concret. Il n'en reste pas moins que ce roman a été écrit en 55 et qu'il demeure encore d'actualité.
  • Cyhireath Le 08 Mars 2020 à 22:05
    DNF à 45% parce que ce n'est clairement pas ce que j'espérais lire. Le tout manque de... d'un je ne sais quoi de finesse ou de subtilité. Le synopsis me faisait espérer un style différent, un personnage principal... différent également. J'ai eu l'impression de me retrouver face à un roman bulldozer tenant à m'écraser sous ses propos. Bref, un fond intéressant mais une forme qui ne me convient pas.
  • Michiko Le 05 Avril 2020 à 12:22
    J'ai beaucoup aimé comment les personnages se comportaient, ils ont des défauts qui les rendent réalistes et humains. J'ai beaucoup aimé la fin !
  • EmmieKenza Le 06 Mai 2020 à 11:43
    On ne le présente plus, c'est un immense classique. Fahrenheit 451 est un très bon livre, un livre qui fait peur quand on voit la manière dont il a prédit certaines dérives totalitaires et culturelles. Ici, le livre est l'ennemi des dirigeants, certains personnages ont même perdu leur humanité. C'est un livre toujours actuel, à lire au moins une fois.
  • leamira Le 21 Mai 2020 à 14:13
    Contente d'avoir pu lire ce roman qui fait réfléchir et qui est troublant par l'exactitude de ses prédictions. J'ai adoré le style d'écriture et le début de l'intrigue; je me suis dit qu'il pourrait être un coup de cœur mais malheureusement je me suis ennuyée durant la 2ème partie. La 3ème partie est à nouveau plus intéressante; ce qui en fait un bon roman selon moi.
  • BookCo Le 25 Juin 2020 à 19:40
    Ayant envie de lire d'autres œuvres de Bradbury, je me suis lancée sur celle-ci tellement j'en entendais parler. J'ai bien aimé l'intrigue bien que je l'ai trouvée légèrement longue. Le côté humain est très bien décrit ainsi que le totalitarisme culturel. Je comprends pourquoi ce livre est un classique, mais je garde un meilleur souvenir de l'arbre d'Halloween !
  • RamaYade Le 20 Juillet 2020 à 12:26
    Une bonne dystopie tout ce qu'il y a de plus "classique". Un peu en dessous du "meilleur des mondes" et de "1984" peut être. Un peu plus naif que les deux précités. Bonne lecture malgré tout !
  • calamityjane82 Le 06 Août 2020 à 10:01
    Grosse déception, j'en attendais beaucoup. Je n'ai pas accroché à la trame narrative, au héros non plus. Les thèmes abordés m'ont paru survolés. Bref, je suis passée à côté. A retenter dans quelques années peut-être.
  • Koridwen11 Le 11 Août 2020 à 17:15
    C'est un grand classique de la science-fiction que je suis heureuse d'avoir découvert. Les personnages ne sont pas franchement attachent (voire pas du tout) et l'histoire en elle-même n'est pas non plus extraordinaire. Mais c'est le message qu'il y a derrière qui fait toute l'importance du livre. L'étudier en cours doit être vraiment passionnant.
  • bookshelf_de_cla Le 26 Septembre 2020 à 18:02
    Une lecture intéressante qui fait réfléchir, le tout sous une forme de dystopie. C'est un grand classique dans le genre mais ce n'est pas un coup de cœur, certains passages m'ont un peu échappés.
  • ChrissGth Le 22 Octobre 2020 à 14:53
    Une lecture très intéressante qui pousse le lecteur à la réflexion. Un très bon roman d'anticipation qui n'a pas pris une ride! Le sujet est intemporel.
  • RiRead Le 05 Novembre 2020 à 11:11
    Pas emballée, certains passages sont assez forts (notamment entre le héros et le professeur) mais la narration m'a un peu perdue, j'ai trouvé que pour un livre plutôt court, l'histoire met beaucoup de temps à démarrer...
  • marina Le 07 Novembre 2020 à 15:26
    Une dystopie assez classique, sur un sujet lui aussi classique (ie., que se passerait-il si l'on venait à bannir complètement les livres?). L'ambiance est parfois assez dérangeante, le personnage principal plutôt un anti-héros, la plume pas impressionnante... mais c'est un livre assez efficace. Bonne découverte même si j'ai pas été bouleversée
  • DouceurPlume Le 04 Décembre 2020 à 00:13
    Une lecture très intéressante et j'avoue m'être dis 'tiens c'est exactement comme... '. Toujours d'actualité, bien qu'il ai été écrit en 1953.
  • Nasturtium Le 05 Décembre 2020 à 10:44
    Très déçue, le résumé m'attirait beaucoup et notamment le fait que l'on évolue dans un monde où les livres sont interdits et brûlés. Mais j'ai eu ÉNORMÉMENT de mal avec la plume de l'auteur: trop florissante, peu naturelle et qui tournait trop autour du pot. Je ne me suis pas attaché aux personnages non plus. J'ai par contre appréciée la fin.
  • Roupille Le 31 Décembre 2020 à 09:21
    Un des chefs-d'œuvre de l'anticipation, qui alerte des 1953 sur les dérives de la consommation de masse et des médias et leurs conséquences sur les capacités de réflexion des citoyens. Le style a vieilli, mais ce n'est pas le plus important avec ce livre d'une force et d'une actualité encore incroyables à presque 70 ans.
  • hiekashi Le 22 Janvier 2021 à 23:47
    Un classique qu'il me tardait de découvrir et j'en ressors satisfaite. Les réflexions de l'auteur sont toujours autant d'actualité et j'ai aimé suivre ce combat entre Montag et la société - surtout la dernière partie je l'avoue. Je regrette juste un développement autour de la littérature un peu trop abstrait ou survolé, qui m'a laissée de côté de temps en temps.
  • Deb78 Le 24 Janvier 2021 à 07:22
    Un roman très futuriste pour l'époque où il a été écrit. Très bonne lecture même si je n'imaginais pas la fin comme ça.
  • Lamali Le 26 Janvier 2021 à 15:28
    Une lecture agréable. Nous suivons la prise de conscience de Guy Montag qui vit dans un monde d'archi-consommation dont le gouvernement interdit la réflexion individuelle et où lire et s'informer librement relèvent de l'illégalité.
  • Stephanie-lecture Le 30 Janvier 2021 à 17:13
    Je n'ai pas particulièrement apprécié cette lecture. Beaucoup trop surcoté comme roman. J'ai trouvé que l'auteur était hautain vis à vis des autres formes de cultures et notamment de la pop-culture. Un boomer qui dit "on ne plus rien dire ! C'est de la faute des minorités". Sincèrement, je suis vachement déçue !
  • Bookleuse Le 15 Février 2021 à 00:01
    je n'ai pas particulièrement apprécié cette lecture. L'action met du temps à démarrer, j'ai trouvé ce livre long alors qu'il ne fait même pas 300 pages! Les personnages ne sont pas très attachants. Les sujets et réflexions abordé.(e).s font réfléchir et sont toujours d'actualité.
  • MostHoney Le 21 Mars 2021 à 15:43
    Surprise par ce livre. Peu de dialogues, un style d'écriture particulier, très métaphorique. Je trouve l'univers peu développé, ça manque d'action et de profondeur. Les réflexions sur la place de la culture, le virtuel qui envahit notre quotidien et la routine abrutissante sont très intéressantes et nous amènent à nous questionner sur nous-mêmes, sur notre société. Mais la fin... Tout ça pour ça ?
  • librelectures Le 03 Avril 2021 à 11:19
    Un classique que je suis très contente d'avoir découvert pour le fond et les réflexions qu'il apporte sur la littérature et la culture. La forme sans chapitres et divisée en trois parties et tout le côté sf/ un peu fantastique m'ayant déstabilisée. J'ai préférée la première partie au reste de l'œuvre
  • Copihue Le 12 Avril 2021 à 17:34
    J'ai lu ce roman d'une traite, j'ai trouvé cette dystopie très efficace. Les thèmes abordés (rôle des livres, importance de la transmission des savoirs, place de la technologie dans le quotidien, surconsommation, rapport à la nature...) m'ont beaucoup parlés.
  • Ewila Le 28 Avril 2021 à 15:46
    J'ai bien aimé cette lecture, une histoire qui fonctionne encore très bien aujourd'hui et qui soulève pas mal de questions sur notre rapport à la technologie, la culture du divertissement, et les liens sociaux. J'y suis allée sans attente particulière donc je n'ai pas été déçue, après c'est un roman fait pour se questionner, il ne faut pas y chercher beaucoup d'action
  • Stracx Le 30 Avril 2021 à 21:16
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je ne connaissais pas du tout l'histoire quand j'ai commencé et je n'ai pas du tout été déçue. De nombreux sujets de réflexions sont abordés et qui nous parlent toujours. L'ambiance est très froide et sans émotion mais correspond à la société qui y est décrite.
  • Nour Elimen Le 02 Juillet 2021 à 02:52
    Fahrenheit 451 de Ray Bradbury est pour moi un chef d'œuvre tout simplement . Le style de l'auteur est  très fort et vraiment Sophistiqué et bien mené et aussi très poétique , il a une façon de décrire formidable.
  • Bouliche Le 03 Juillet 2021 à 18:01
    Un classique qui vaut de l'or. A lire !
  • LisaLit Le 19 Juillet 2021 à 17:15
    J'ai apprécié découvrir ce roman. Maintenant, j'ai trouvé que la dernière partie était longue. Contrairement aux deux précédentes qui m'ont embarqué dans l'histoire. Je suis contente d'avoir pu lire ce classique et je ne regrette en rien ma lecture. J'apprécie d'autant plus les vieilles dystopies, ainsi il est possible de faire des rapprochements (ou pas) avec aujourd'hui.
  • Shape Fleur Le 21 Juillet 2021 à 13:29
    Ouah ! Une claque d'une beauté ahurissante !
  • Tessaje Le 21 Août 2021 à 13:57
    Classique court et qui va tout de suite à l'essentiel. Roman d'anticipation de 1955 clairement réussi et tout à fait d'actualité. Par contre, j'ai été peu sensible aux métaphores et je pense être passé à côté de plusieurs notions.
  • DoReMiLiseuse Le 27 Août 2021 à 21:19
    Un classique de SF que j'ai pris plaisir à redécouvrir. Seul bémol, je ne sais si c'est la traduction ou la plume initiale mais les nombreuses métaphores me faisaient sortir de ma lecture. J'ai sinon beaucoup aimé l'évolution de Montag et la réflexion sur la transmission du savoir dans l'humanité. Une bonne lecture que je prendrais encore plaisir à relire!
  • Mamie-biscuit Le 05 Septembre 2021 à 20:10
    un de mes 1er livres, superbe a lire
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:31
    Est-ce que l'on peut vraiment d'un livre de science fiction lorsque l'on voit se qui se passe sur la planète ?
  • Fanfan Do Le 23 Octobre 2021 à 19:09
    J'ai dévoré ce livre addictif avec passion mais aussi effroi, car la lecture nous ouvre l'esprit, nous élève, nous instruit, nous soigne et chasse l'obscurité.
  • Korydwen Le 09 Novembre 2021 à 20:22
    Une claque que cette lecture. C'était dramatiquement beau. J'ai apprécié suivre Montag et son évolution, la réflexion sur la transmission du savoir, la place des livres.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 29 Novembre 2021 à 09:18
    Une relecture qui confirme mon coup de cœur. J'ai pu décortiquer des éléments de manière plus précise. Bref, encore un excellent moment de lecture.
  • Helene Sousou Le 06 Février 2022 à 18:03
    J'ai eu du mal avec le côté sf mais le message du livre est très profond. Une réflexion intéressante sur la lecture et la culture en générale
  • Kah Rane Le 12 Février 2022 à 19:41
    Un récit qui, malgré son âge, résonne encore très fort avec une thématique qui rencontre toujours une certaine problématique bien que nous soyons au 21e siècle : la culture. Un bon moment de lecture.
  • Yasryl Le 25 Février 2022 à 19:39
    Quelques similarités avec 1984 de Orwell, mais ce ne fut pas une lecture pour moi je pense. Je n'ai pas aimé le style de l'auteur, plume trop métaphorique, contenu qui n'avance pas, développement trop peu poussé, ça tournait en rond. Bref, je suis complètement passée à coté et dieu sait que j'ai du me forcer pour le finir.
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 11:05
    Lecture scolaire obligatoire. J'ai détesté.
  • MymyyS Le 14 Avril 2022 à 18:13
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire, il m'a manqué trop de détails pour comprendre. Pourtant la plume est plus agréable que je l'avais craint et le message qu'a voulu faire passer l'auteur, percutant.
  • Mathis12345 Le 20 Juin 2022 à 18:57
    encore un livre lu dans l'enfance. Très bon livre, je m'en souviens assez bien pour pouvoir attester du fait qu'il apporte une représentation des systèmes totalitaires réaliste. Arrive aussi à montrer l'absurdité des régimes totalitaires de façon très humoristique. On se croirais dans un livre de Georges Orwell
  • • Jessica • Le 05 Août 2022 à 17:58
    "Au fond, je dois être ce qu'on m'accuse d'être. Je n'ai pas d'amis. C'est censé prouver que je suis anormale. Mais tous les gens que je connais passent leur temps à brailler ou à se taper dessus. Vous avez remarqué à quel point les gens se font du mal aujourd'hui ?"
  • leslecturesdemaddlie Le 17 Août 2022 à 14:58
    Bien que ce genre ne soit pas ma tasse de thé je comprends que ce roman puisse être un coup de coeur pour certains car ce monde futuriste crée en 1953 a, étonnamment, beaucoup de points de concordance avec notre société actuelle. (La chronique complète est disponible dans mon feed instagram)
  • Anne2702 Le 24 Septembre 2022 à 11:17
    Un livre intéressant même si j'aurai voulu aller plus loin dans l'histoire
  • Wake Le 13 Octobre 2022 à 01:21
    Je suis heureux de l'avoir enfin lu. Un nouveau coup de cœur, franc et net. J'ai lu ce livre quasiment d'une seule traite. L'histoire est bien menée, les personnages attachants ou détestables, mais ils ne laissent pas indifférent. Je lirai + de Bradbury à l'avenir !
  • Armony22 Le 13 Octobre 2022 à 18:30
    Un avis mitigé pour ce classique de la SF. Les attentes étaient trop grandes et comme souvent dans ces cas-là, j'en ressors un peu déçue. Un livre à lire pour tous les messages qu'il véhicule. Je suis navrée de ne pas l'avoir plus apprécié mais heureuse de l'avoir lu.
  • Ceylon Le 30 Décembre 2022 à 22:43
    Des personnages-outils, de l'intellectualisme, du name-dropping d'écrivains et de philosophes.. Bref le tout est d'un manque de subtilité et de finesse terrible. A trop hésiter entre le roman et l'essai, on se retrouve avec un univers qui manque de consistance.
  • Cafrine Le 03 Janvier 2023 à 15:55
    Classique que je peux enfin compter parmi mes incontournables des livres à lire. Écrit en 1955, cette histoire demeure en de nombreux points intemporelle.
  • PokoTaekwoonie Le 13 Janvier 2023 à 12:41
    Je suis une grande fan de dystopie, et il n'y a pas pire dystopie pour moi qu'une où on brûle les livres. Ce livre fait parti , pour moi, des livres à la genèse du genre. Avec 1984 de Georges Orwell ou bien Le meilleur des mondes de Huxley, ils sont les oeuvres qui ont établi les codes de al dystopie, de son fonctionnement.
  • Debbie_fan Le 20 Janvier 2023 à 07:26
    J’ai beaucoup aimé ce classique dystopique, je l’ai trouvé plein de poésie, la plume de l’auteur est incroyable. Une histoire qui fait écho en moi et qui fait beaucoup réfléchir.
  • Fafette7 Le 06 Février 2023 à 13:58
    Plutôt déçue, au-delà de la plume assez froide (même s'il y a quelques beaux paragraphes), j'ai trouvé la thématique abordée de manière maladroite, un peu trop en surface au point qu'avec du recul j'ai du mal à trouver ça crédible, et j'ai souvent eu l'impression que l'auteur se perdait dans ses réflexions. Ça reste cependant un livre intéressant avec un bon message.
  • Bookandfreckles Le 07 Février 2023 à 19:06
    Moi qui cherchait un classique de la dystopie, je suis plutôt déçue. Le livre n'est pas vraiment prenant, les personnages ont un discours tellement décalés que c'est plus sordide qu'autre chose. Quand à la censure, ce n'est pas très approfondi dans le fond, dommage.
  • Vicky Rouberte Le 07 Mars 2023 à 22:42
    Je reconnais une idée intéressante, que le vieil homme a plus de bon sens et que la fin amène un peu de progression. Cela dis, c'est l'un des pires classiques que j'ai lus. L'écriture est dure à suivre, le concept juste effleuré, l'histoire clichée, Montag trop vite actif, ça manque d'émotions, de développement, ce n'est clairement pas intemporel sur les idées de diversité et de baisse de la (…)
  • L_ourse_bibliophile Le 18 Mars 2023 à 10:47
    Fahrenheit 451 est un de ces romans d’anticipation indémodables. Même s’il n’est pas strictement devenu réalité, il reste glaçant et attristant de constater qu’il sait encore résonner avec notre époque, soixante-dix ans après avoir été écrit.
  • Jim Sam Le 10 Avril 2023 à 15:59
    Les thèmes du livre sont très actuels.
  • Aschellia Le 15 Avril 2023 à 10:06
    Incroyable, surtout si on prend en compte le fait que ce livre a été écrit dans les années 50. La déchéance de cette société ayant été générée par l'addiction aux écrans, la désinformation, et l'adaptation d'oeuvres pour ne blesser personne... ce livre résonne de manière dérangeante avec la société actuelle. En dépit de quelques longueurs j'ai apprécié cette lecture qui pousse à la réflexion.
  • Olympe16 Le 29 Mai 2023 à 08:36
    Depuis le temps qu'il prenait la poussière dans ma pal, je me suis enfin lancée et ... Je suis déçue. C'est un roman intéressant qui véhicule un message et qui pousse à la réflexion sur la société actuelle mais il m'a manqué l'attachement aux personnages, de l'émotion. Tout est trop rapide et tout juste développé. L'écriture est plate. Bref, je suis passé complètement à côté...
  • melodyy_ly Le 18 Juin 2023 à 17:50
    Je suis étonnée des thèmes actuels abordés alors que cela a été écrit il y a pas mal d'années ! je l'avais lu pour mes cours au collège et je remercie ma prof de me l'avoir fait découvrir ! Une bonne dystopie pour moi (je n'imagine pas l'horreur d'un monde sans livre), les personnages sont sympa même si j'ai eu du mal à certains moments. Je suis très heureuse de l'avoir lu.
  • Exuline Le 10 Juillet 2023 à 10:53
    Ce classique de la SF nous fait nous poser plus de questions sans attendre forcément une réponse précise. Même si je n'ai pas particulièrement apprécié les 2/3 du roman, je le classe pourtant comme une œuvre qui doit être lue. Ce roman a le pouvoir de donner à réfléchir et à se sentir libre de nos choix comme Montag a fait ses choix pour gagner sa liberté.
  • Superjojo35 Le 09 Août 2023 à 22:52
    Chef d'oeuvre de Science fiction à posséder obligatoirement dans sa bibliothèque ! Plongée dans une société totalement futuriste et digitale, cette dystopie montre l'importance des livres et fait réfléchir sur ce qu'on souhaite dans notre vie de tous les jours ! L'histoire devient de plus en plus glaçante au fil des pages ! Bravo !
  • LeslecturesdArchimède Le 25 Août 2023 à 10:32
    L'importance de se souvenir, l'importance des mots et de la pensée. L'importance de la lecture aussi. L'importance de la lecture et des livres. Je ne me lasse pas de lire et relire ce classique au message si précieux et aux mots si justes ! Un livre qui retentit encore plus fort aujourd'hui.
  • Loestre Le 31 Août 2023 à 16:16
    L'un des grands classiques de science-fiction, une ode à la vérité, à la réflexion, à la liberté et à la littérature qui est "la vie en son infini foisonnement".
  • Aldonza Le 09 Septembre 2023 à 10:27
    Oui le livre se lit facilement. Oui les messages sont beaux et quelques phrases m’ont remuées. Malgré tout je reste déçue. Aucun intérêt pour les personnages. Il m’a fallu lire une bonne moitié pour être imprégnée par l’histoire. Au début, j’étais un peu perdue et ne comprenait pas certaines scènes. Et la fin… bof…
  • Osaruss Le 10 Octobre 2023 à 23:07
    Une très bonne œuvre malheureusement intemporelle tant on y retrouve des parallèles a notre société moderne. Très bonne lecture cela dit, vraiment intéressante sur beaucoup de points
  • Eclaire-moi Le 01 Novembre 2023 à 15:04
    Ecrit lors de la Guerre Froide, aux Etats-Unis, l'ouvrage est empreint de la tension du conflit entre les Etats-Unis et la Russie et de la crainte d'une guerre nucléaire. L'auteur créé, alors, un récit qui se projette dans le monde d'après. Monde que, fort heureusement, nous n'avons pas connu. Par moment, on retrouve certaines choses que l'on vit aujourd'hui : il faut toujours aller plus vite.
  • LaBeletteBlanche Le 12 Novembre 2023 à 22:35
    Lecture captivante et rapide d'un court roman bouleversant. Cette fiction écrite en 1953, sonne tristement 70 ans après, où certains modes de vie se retrouvent. Vouloir aller plus vite, ne plus penser, avoir son train de vie et s'en contenter.
  • Meadhbh Le 27 Décembre 2023 à 14:07
    Intemporel, oui, certes. Mais j'avoue que je suis passée à côté de la fascination générale liée à ce livre. J'ai trouvé que ça avait de faux airs de "1984" d'Orwell, qui m'avait laissée un peu froide insensible, aussi. Bref, je peux dire que je l'ai lu. Reste à voir ce qu'il m'en restera quand on me posera la question.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 18:34
    Le style alambiqué m'a fortement posé de problème, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le sens du récit et même à comprendre l'histoire tout court. Les personnages ne sont pas attachants du tout. Le seul point positif c'est le parallèle que l'on peut faire entre la société passé et la société actuelle.
  • mdipity Le 12 Janvier 2024 à 14:10
    J’ai beaucoup aimé certains messages qui, bien sûr, sont très d’actualité. Cependant, j’ai eu un peu de mal avec la plume de l’auteur à certains passages.
  • lelette1660 Le 30 Janvier 2024 à 14:45
    excellent bouquin !!!
  • Aealo Le 11 Février 2024 à 17:56
    Je lui reconnais beaucoup de qualités mais je pense que ce n'était pas le bon moment pour moi. Dans 1984 était question d'oppression mais ici on y retrouve plutôt de la violence; et elle est ultra présente. Et je n'avais pas besoin de ça en ce moment. Ca n'enlève rien à ses qualités très pertinentes (thèmes, modernité...) mais je les aurais sans doute plus appréciées dans d'autres conditions.
  • memepotter952504 Le 20 Février 2024 à 14:11
    Une lecture que je n'ai pas spécialement aimée mais qui m'a donné matière à réflexion sur la société. Je trouve que c'est le genre de bouquin à lire une fois dans sa vie. Mais vraiment : une société où l'on brûle les livres. Pas pour moi XD
  • Hellbay Le 06 Mars 2024 à 09:56
    C'est fascinant de se dire qu'un livre paru en 1953 est aussi actuel dans son propos. Même si l'histoire me laisse un peu sceptique (surtout la fin qui est... étrange ?), il est indéniable que Bradbury était un visionnaire sur les déviances de notre société. Et je retiendrai longtemps les interventions aussi glaçantes de réalisme que rhétoriquement dangereuses du capitaine Beatty.
  • labuze199 Le 09 Mars 2024 à 14:58
    Un classique que je suis contente d'avoir lu pour ma culture générale. Il y a des réflexions intéressantes qui sont malheureusement toujours d'actualité, à part ça, jai trouvé cette lecture assez fastidieuse.