Faire justice : Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes
Elsa Deck Marsault

18.2

La? ou? il est admis que le recours a? la police en cas de violence n’est pas la solution mais pluto?t un proble?me supple?mentaire, la tentation est de s’y substituer. Si l’intention est louable, son application l’est moins. Les mesures sont expe?ditives et les outils pour faire justice sont encore profonde?ment empreints d’une philosophie punitive : menace, exclusion, harce?lement, de?nonciation publique et discre?ditation politique. Comment sortir de cette impasse? La question est d’autant plus difficile qu’elle surgit au moment ou? les forces re?actionnaires me?nent une large offensive contre le wokisme pour mieux prote?ger ceux qui organisent les violences dans nos socie?te?s.
E?crit par une « militante gouine », ce livre propose une critique fine du moralisme progressiste et des pratiques punitives dans les luttes sociales. En se saisissant d’exemples concrets rencontre?s au gre? de son militantisme et en discutant pre?cise?ment l’abolitionnisme pe?nal, elle pose les jalons d’une justice transformatrice inventive, capable de prendre soin des victimes et de transformer les individu.es comme les groupes.
Endiguer les violences c’est aussi ne plus craindre le conflit, ne plus avoir peur de lutter.

2023 Editions La Fabrique

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 8 septembre 2023 | ISBN : 9782358722636