Femme de pouvoir - La chamane
Lynn V. Andrews1985

12.0

FAIBLE

« ... Le visage d’Agnès exprimait la patience. Lentement je commençais à comprendre que j’étais attirée par une force dépassant mon entendement. Je rapprochai les uns des autres les événements des mois précédents. Je m’appuyai au dossier de ma chaise, les membres pesants, paralysés. Il me vint à l’esprit que je n’étais pas possédée, mais qu’étant choisie, je choisissais aussi.
À chaque moment de répugnance, à chaque terreur, je me fixais davantage à mon rêve d’obtenir la fameuse corbeille. Etait-ce ma curiosité, ou bien un cauchemar, qui me tenait ainsi? Rien n’était moins clair mais qu’importait. »

A l’instar de Castaneda, Lynn Andrews se lance à son corps défendant dans un voyage sans carte qui va faire éclater le cadre de sa culture et ébranler son être le plus intime. Mais pour une femme, l’expérience prend une toute autre dimension, surtout lorsque l’initiation vient également d’une femme.
À travers le récit autobiographique, ce livre nous permet de tisser des liens entre le monde occidental et le monde indien d’Amérique du Nord dont nous avons trop longtemps ignoré l’héritage et les secrets. Il nous ouvre la voie d’une sagesse qui pourrait bien soulager le stress de notre civilisation moderne, malade de ne plus savoir où diriger son regard et son esprit. Lynn Andrews est allée conquérir ce trésor et nous invite ici à le partager.

Titre original : Medecine Woman (1981)

1985 Editions Harper

Française Langue française | Traduit par Françoise et Guy Casaril | 216 pages | ISBN : 9782867660030