Cet ouvrage retrace depuis la Révolution française, le long parcours de la conquête par les femmes des droits civiques et républicains, jusque-là réservés aux hommes. Il rassemble les nombreux travaux réalisés notamment sur le/les féminismes, et sur l'exercice du pouvoir par les femmes depuis la IVe République jusqu'en 2020. Il fait connaître une histoire mal connue, à travers une iconographie riche, en montrant les visages, en dressant les portraits des grandes figures de l'histoire des femmes, d'Olympe de Gouges à Simone Veil, en passant par Christiane Taubira, Edith Cresson…, mais aussi des hommes qui les ont soutenues, de Jaurès à Jacques Chirac. Il s'attache à décrire et à montrer les symboles de la République, à travers des représentations de la Marianne. Ce beau livre à mettre entre toutes les mains intéressera un vaste lectorat souhaitant mieux connaître cette histoire qui devrait s'intégrer aisément dans les programmes scolaires, si oublieux de cette dimension.

2021 Editions La documentation française