Films des années 20 et des premières années du cinéma
Jürgen Müller2007

Le présent ouvrage vous invite à découvrir une époque agitée qui représente bien davantage que la petite enfance d’un cinéma faisant ses premiers pas. En effet, de 1895 à 1930, non seulement le cinéma se développe à une allure folle – pure curiosité technique au départ il devient le média de divertissement par excellence et l’art majeur du XXe siècle –, mais il connaît aussi sa phase la plus expérimentale. Nous commençons avec les premiers films des frères Lumière, les oeuvres enchanteresses du magicien Méliès et les débuts du western, traversons l’époque florissante du Nickelodeon et nous immergeons dans l’atmosphère chatoyante des années 20 au cours desquelles le film muet va fêter son âge d’or, des palais du cinéma pousser comme des champignons et le cinéma déployer une puissance visuelle jamais atteinte.

Le mythe d’Hollywood naît à cette époque qui voit le cinéma américain acquérir, grâce à Griffith, une importance internationale et la création de puissants groupes cinématographiques. C’est aussi l’époque où s’imposent les conventions narratives encore valables aujourd’hui. Des génies comiques comme Chaplin et Keaton font du cinéma une langue universelle, tandis que des excentriques comme Von Stroheim et DeMille, multipliant les extravagances et les effets spectaculaires, ouvrent de nouvelles dimensions au plaisir visuel, et que des sex-symbols comme Valentino et Garbo mettent les spectateurs en émoi.

En Allemagne, Lubitsch, Lang, Murnau et d’autres élèvent le cinéma au rang d’art respectable alors qu’en Russie, Eisenstein, Poudovkine et leurs camarades commencent déjà à révolutionner le médium qui vient de s’éta-blir. Et puis, à la fin des années 20, le muet est détrôné par le film parlant qui ne génèrera cependant ses premiers chefs-d’oeuvre qu’en 1930 avec À l’Ouest, rien de nouveau de Milestone et L’Ange bleu de Von Sternberg.

2007 Editions Taschen