Films des années 40
Jürgen Müller2005

Les années 40 ont été les années du cinéma. Alors que le monde est en guerre, les producteurs font acte de propagande et fournissent évasion et amusement aux foules. Une tendance à plus de réalisme se développe en parallèle dans de nombreux pays, à l’exemple de l’Italie et de son mouvement néoréaliste dont l’une des pièces maîtresse reste Les voleurs de bicyclettes de De Sica.

Les années 40 marquent l’une des phases les plus créatives à Hollywood également. L’Usine à Rêves n’avait jamais produit tant de films innovants pour le grand écran. Citizen Kane, d’Orson Wells préfigure ce que sera le Film Noir, popularisé par les antihéros et les femmes fatales et qui portera au rang d’icônes des actrices comme Lauren Bacall, Ava Gardner, Rita Hayworth. Le Western, enfin, avec John Wayne comme ambassadeur, se donne pour tâche de rassembler les foules autour de l’identité et l’histoire de l’Amérique.

2005 Editions Taschen

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 382283985X