Gengis Khan et les dynasties mongoles
Jack Weatherford2022

18.3

De conquête en conquête, entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, Gengis Khan et les siens s'emparent de plus de terres et soumettent plus de populations que Rome en 400 ans.

L'armée mongole fait de la guerre une affaire mondiale, les cavaliers issus des steppes traversant le désert de Gobi et le fleuve Jaune jusqu'aux royaumes de Chine ou assujettissant les régions d'Asie centrale dominées par les Turcs et les Perses.

À sa mort en 1227, après une vie épique, le Grand Khan laisse un empire aux bases assez solides...

Titre original : Genghis Khan and the Making of the Modern World (2004)

2022 Editions Passés-composés

Française Langue française | Traduit par Martine Devillers | 400 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782379335532

2004 Editions Broadway Books

• La brise Le 12 Avril 2017 à 15:33
    Gengis Khan et les mongoles souffrent encore aujourd'hui d'une exécrable réputation (on parle encore de "mongolien"...). Il était temps qu'un auteur mette les points sur les i. Il rend à Gengis ce qui est à Gengis. Le livre se lit facilement comme l'Odysée et pourtant il s'agit bien de notre histoire. L'Europe n'aurait jamais eu de Renaissance sans les mongols. Oh ils ont aussi inventé la poste ;)
  • tontjo Le 20 Mai 2024 à 18:45
    Un livre palpitant et même prenant a la fin, lorsque que l'on se rend compte de l'injuste défoulement qu'a subit l'héritage des dynasties mongoles. Un livre à lire.