George Catlin : Peintre des Indiens
Emmanuel Cerisier2004

18.0

George Catlin, citoyen américain et peintre autodidacte, décide un jour, en 1830, de rejoindre les territoires indiens. Partir à la rencontre des tribus menacées par l'avancée de l'homme blanc, et témoigner de leur mode de vie auprès des siens en multipliant tableaux et croquis, voilà la grande aventure de sa vie ! Catlin fait étape chez les Sioux, les « seigneurs des plaines ». Chez eux, il va peindre leurs grands chefs, leurs fiers guerriers, leurs coutumes et leurs grandes chasses au bison. Tout cela, sous le regard bienveillant et intéressé de Takoda. Ce jeune Sioux courageux et obstiné est prêt à tout pour obtenir l'amitié de cet étrange visiteur. Une histoire documentaire avec un dossier pour en savoir plus sur l'histoire des Indiens et sur le peintre Catlin, illustré de ses dessins et peintures.

2004 Editions Archimède

Française Langue française | 46 pages | ISBN : 9782211071048

• Liam Azerio Le 01 Septembre 2021 à 22:24
    Un album sur la vie de George Catlin, peintre américain du XIXème siècle qui a voyagé parmi les tribus des Grandes Plaines et peint le portrait de centaines d'indiens. Le récit de son séjour chez les Sioux est passionnant, et les beaux dessins de cet album apportent beaucoup de charme à cet agréable moment de dépaysement, simple, culturellement fascinant, en harmonie avec la Nature.