Giger
H.R. Giger1991

Synopsis

Moyenne

18.5

2 votes

TRES BON

L’artiste suisse HR Giger (1940–2014) est surtout connu pour avoir créé le monstre de l’espace du film de science-fiction Alien (1979) de Ridley Scott, récompensé par un Oscar. Rétrospectivement, ce personnage ne représente qu’une des nombreuses représentations les plus populaires de l’arsenal de créatures biomécaniques de Giger où s’entrechoquent hybrides hommes-machines, images de puissance obsédante et psychédélisme obscur.

Ces visions convoquent autant les démons du passé, datant de sa prime enfance, qu’elles esquissent les mythologies du futur. Elles expriment avant tout les craintes et les fantasmes collectifs de son époque: la peur du nucléaire, de la pollution et de la surexploitation des ressources naturelles, ou celle d’un avenir où la survie de nos corps dépendrait des machines.

De ses paysages oniriques surréalistes peints à la bombe ou au pochoir à ses illustrations de couverture d’album, de ses guillotines sculptées aux bars designés par ses soins, Giger nous guide lui-même à travers son univers multiforme grâce à cette présentation ultime d’un génie de l’horreur. Reproductions détaillées, dessins et écrits autobiographiques sont complétés par une préface de Timothy Leary.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions Taschen

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 16 novembre 2021 | ISBN : 9783836587020

1991 Editions Taschen

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9783836534192

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !