GNSS Galileo, tome 1 : Dérive d'orbite
Stéphane Crolard2019

Depuis 1999, l'Union européenne affirme son ambition de réaliser son système de géo-positionnement et de navigation par satellites, concurrent et meilleur que le GPS américain : le GNSS Galileo.
A la fin de l'année 2005, le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, subit une attaque terroriste au moment où la fusée Soyouz doit emporter le premier satellite-test de la future constellation de satellites Galileo. Quelle est la cible des assaillants ? La base spatiale russe ou le projet européen ? Et quel rapport avec le suicide d'un pilote de chasse, six années auparavant ?
Intriguée par la revendication des terroristes, une journaliste roumaine, Magda Anghel enquête, à ses risques et périls, en Belgique, aux Pays-Bas et en Ouzbékistan. Aidée par un ingénieur français et des photographes belges, elle découvre que le projet suscite des rivalités entre pays amis, des discordes au sein d'instances européennes, des jalousies entre groupes industriels et des choix politiques qui ont durablement freiné la conception et la mise en œuvre du GNSS Galileo.

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 684 pages | Sortie : 30 janvier 2019 | ISBN : 9782956718338