Grandeur et décadence d'un peu tout le monde
Will Cuppy1953

Des pharaons de l Égypte antique (Khéops) aux rois de France (Louis XIV), en passant par les grands conquérants (Attila, Alexandre...), les grands explorateurs (Leif le Viking, Christophe Colomb...) ou encore les grandes séductrices (Cléopâtre, Madame du Barry...), Grandeur et décadence d'un peu tout le monde revisite les plus célèbres figures de l'histoire dont il brosse des portraits aussi drôles que véridiques. Rarement on aura mis autant d'érudition au service du rire sorte de fusion d'Historia avec Fluide glacial, qui passe l'Histoire à la moulinette façon Monty Pythons. Les irrésistibles notes de bas de page de Will Cuppy constituent à elles seules un régal d'humour pseudo-savant. Cette nouvelle édition de son chef-d'oeuvre, traduit aux éditions du Seuil en 1953, est complétée d'une introduction ainsi que de quatre chapitres totalement inédits.

Titre original : The decline and fall of practically everybody (1950)

2011 Editions Wombat (Les insensés)

Française Langue française | Traduit par Fritz Markassin | 256 pages | Sortie : 24 mars 2011 | ISBN : 2919186027