Havres de grâce
Rose Tremain2020

14.5

Bath, 1865. Jane, une jeune infirmière renommée pour ses talents extraordinaires, est convaincue qu’un autre destin se révèlera un jour à elle. Pourtant, lorsqu’elle se trouve écartelée entre une liaison sulfureuse avec une femme et la promesse d’un mariage conventionnel avec un médecin respectable, ses désirs l’orientent vers un avenir qu’elle n’avait jamais imaginé.
Au même moment à Bornéo, un excentrique « radjah » britannique, Sir Ralph Sauvage, débordant de philanthropie mais empêtré dans ses passions, voit ses projets compromis par sa propre fragilité, l’avidité innée des hommes et l’irrésistible force de la jungle.
La quête de Jane, en attente d’une vie différente, et les initiatives de Sir Ralph deviennent indissociables à mesure que le récit se déploie sur le globe. D’un salon de thé anglais aux forêts d’une île tropicale en passant par les taudis de Dublin et les magasins de costumiers libertins de Paris, un roman sulfureux, incandescent, inoubliable.

Titre original : Islands of mercy (2020)

2020 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Françoise du Sorbier | 489 pages | ISBN : 9782709666060

• Sixtine S Le 21 Avril 2023 à 09:23
    Séduite au départ par l’ambiance très Tracy Chevalier et une écriture immersive. Bon à savoir : le côté roman historique s’efface pour laisser place à une romance saphique érotique. Apparement c’est la signature de Ross Tremain mais j’ai été totalement inculte sur ce coup là.