Histoire d'un conscrit de 1813
Émile Erckmann et Alexandre Chatrian1931

A Phalsbourg, petite ville de Lorraine, voilà bientôt dix ans que l'on voit passer les régiments de la Grande Armée napoléonienne.
Joseph est apprenti horloger chez le vieux Melchior. Il répare montres et pendules en rêvant à sa douce cousine, Catherine. Tous les dimanches, elle l'attend aux Quatre-vents. Un jour, il l'épousera.
Mais, l'Empereur, lui, n'a de cesse de conquérir l'Europe, et il faut toujours plus de soldats pour aller se battre. Après des années de victoires, les nouvelles sont mauvaises. La Grande Armée a été engloutie par les neiges de Russie. Bientôt, une conscription appellera de nouvelles recrues.
Joseph a peur. Malgré sa "patte folle" et le soutien de Melchior fera-t-il parti des conscrits de 1813 ? sera-t-il obligé de quitter sa chère Catherine ?

1997 Editions Pocket (Junior)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er avril 1997 | ISBN : 2266075462

1994 Editions J'ai Lu (Les classiques)

1984 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 1er janvier 1984 | ISBN : 2253015504

1931 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 1er mars 1934 | ISBN : .............