Histoire de la mode et du costume
James Laver1969

18.0

De l’invention impromptue, il y a quelque quarante mille ans, de l’aiguille à coudre, à l’irrésistible ascension du blue-jeans, des tisseurs du néolithique aux punks et à Jean-Paul Gaultier, le présent ouvrage retrace, en une synthèse magistrale, les temps forts de l’histoire du costume, tout en s’intéressant aux formes et matières spécifiques de chaque époque, aux motifs sous-jacents de l’histoire de la mode et aux façons dont on a utilisé le vêtement pour se protéger, exprimer son identité ou exercer une influence.

La traduction de l’ouvrage de James Laver, un classique du genre et un texte de référence pour les étudiants, a été saluée par la presse. Elle est complétée pour cette édition d’un chapitre additionnel d’Amy de la Haye et Andrew Tucker couvrant jusqu’aux développements les plus récents de l’histoire de la mode.

Titre original : A Concise History of Costume (1969)

2003 Editions Thames & Hudson (L'Univers de l'Art)

Française Langue française | Traduit par Michèle Hechter, Christine Chareyre et Christian-Martin Diebold | 296 pages