Histoires étranges, tome 1 : Un voisin étrange
Florian Dennisson2019

15.1

Pendant les vacances de la Toussaint, Olivier Leroy pénètre sans en avoir le droit sur le terrain d'une des maisons de son village et fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l'une des énigmes les plus célèbres de l'Histoire.

Le lendemain, un voisin bizarre vient s'installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n'a jamais voulu depuis des décennies. Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va avoir beaucoup de mal à mener son enquête et résoudre les mystères qui s'accumulent autour de lui.

2019 Editions Chambre Noire

Française Langue française | 134 pages | ISBN : 9791095383284

• Thecodeofbook Le 21 Août 2020 à 00:52
    Un roman qui mérite plus de visibilité. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Un roman très court, jeunesse, qui donne un petit goût de nostalgie. J'ai adoré suivre l'enquête. Je recommande.
  • niouniousr1 Le 14 Décembre 2020 à 08:30
    Un bon petit roman jeunesse qui se lit à une allure folle tellement on est pris dans l'intrigue. J'ai passé un bon moment avec les personnages et cette histoire sympathique. 15/20
  • Cacobouquine77 Le 21 Février 2021 à 23:19
    Un roman qui se lit bien et vite. Un mystère dans un petit village qui pourrait peut-être être résolu par deux ados ! Un peu court mais pour une entrée en matière avec cet auteur c’est parfait
  • L'univers de Krystel Le 13 Mars 2021 à 16:40
    Un excellent court roman jeunesse. Une enquête qui vaut le détour, menée par le jeune Olivier et sa voisine Amanda. Une écriture très fluide, des chapitres brefs et dynamiques. On tourne les pages sans cesse pour en découvrir la suite. De plus, l'intrigue mêlant Histoire et trésor est très intéressante. Je recommande chaudement ce roman aux jeunes enfants et ado. Ce récit les fera voyager.
  • lebooksansnom Le 23 Mars 2021 à 12:54
    je viens de finir la lecture et wow un coup de cœur une lecture rapide et sans prise de tête avec de l'histoire et ca j'adore des personnage plutôt jeune a la Stranger things j'etait intriguer par se voisin et je voulais savoir ce qui cachait et cette revelation etait wow je veut savoir la suiteeeeeeeeeee.
  • Chichinette Le 03 Juin 2021 à 17:24
    C'est une lecture rapide et une première approche intéressante de cet auteur. J'ai aimé le thème et le dénouement était intéressant. Je recommande aux jeunes lecteurs.
  • MissLalieBook Le 02 Août 2021 à 17:10
    Ce livre m’a ramenée directement en enfance. En effet, cette saga littéraire me fait tellement penser au Club des Cinq que c’est un truc de dingue. ainsi, bien qu’étant un peu rapidement pour moi, j’ai beaucoup aimé cet aspect nostalgique et je suis pressée de découvrir leurs prochaines aventures.
  • Angelic Sword Le 13 Août 2021 à 13:30
    Un court roman sympathique avec un fond historique intéressant pour un livre jeunesse, j’ai vraiment apprécié cet aspect-là. L’enquête est agréable à suivre mais je l’ai trouvée trop courte. En bref, je recommande ce livre pour des jeunes lecteurs d’environ 10 ans et même si je ne fais pas partie du public visé, je vais lire la suite !
  • Aurore53 Le 06 Février 2022 à 19:57
    Un roman jeunesse facile à lire , instructif avec les références historiques . Le héros est plutôt sympathique . Pour commencer à lire du polar , c'est parfaitement adapté . Petit bémol : je l'ai trouvé trop court , avec une fin trop vite expédiée .
  • Histoire en Pages Le 07 Mars 2022 à 21:57
    Un chouette roman jeunesse qui nous entraîne sur les pas des Templiers. La petite enquête d'Olivier et Amanda est prenante et bien menée. Le roman est néanmoins un peu court et certains développements auraient pu être apportés pour étayer l'histoire. J'ai apprécié les notes concernant la véritable histoire des Templiers. Elles peuvent donner envie d'en savoir plus sur cet ordre et ses mystères.
  • Setsuka Le 20 Mai 2022 à 19:24
    Petite lecture chouette et rapide, qui fait passer le temps :)
  • Oceaneca Le 15 Décembre 2022 à 10:07
    Une première aventure sympathique pour de jeunes lecteurs qui apprendront les grandes lignes de l’histoire des Templiers tout en s’amusant de l’enquête du héros. Par contre, la fin est un peu trop précipitée.
  • Annawenn07 Le 29 Janvier 2024 à 10:02
    “Un voisin étrange” est un excellent moyen de faire découvrir aux jeunes le monde du polar. Florian Dennisson s’adresse à un public adolescent (10 – 12 ans) et réussit brillamment à maintenir son intérêt tout au long de l’histoire. Les jeunes lecteurs se retrouvent facilement dans le personnage d’Olivier, qui partage leurs questionnements, leur curiosité et leur soif d’aventure.