Hitler, vérités et légendes
Claude Quétel2022

18.0

Que peut-on dire de plus sur Hitler, après la publication de milliers d'articles et de livres, parmi lesquelles les biographies solides et complètes signées Fest, Toland, Kershaw, Longrich, Ulrich ? Précisément il ne s'agit pas de dire plus, mais de voir autrement en examinant ce qui pose problème dans toute biographie de Hitler. Dans cet esprit, on ne trouvera rien sur le nazisme, le génocide des juifs ou la "Guerre totale". Mais on suivra ce triste personnage à la trace. En commençant par le commencement : Hitler a-t-il eu une enfance malheureuse ? A-t-il toujours été antisémite ? A-t-il été un héros de la Grande Guerre ? On verra que la rédaction de Mein Kampf n'était nullement préméditée. Que sa marche vers le pouvoir été resistible. Qu'il n'a amélioré ni la condition ouvrière ni le statut de la femme. Qu'il a fait marche arrière face aux églises allemandes. Qu'il était un piètre stratège. A examiner Hitler sous tous les angles, on ne peut que se demander comment un personnage aussi médiocre, inculte et paresseux, à la santé mentale inquiétante, a pu faire basculer le monde dans la plus atroce des guerres.

2022 Editions Perrin (Biographies)

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 9782262087661