Husserl et la recherche de la certitude
Leszek Kołakowski1991

Une relecture de Husserl axée sur le principe de certitude, dont on sait qu'il fut à la base de toute la philosophie du père de la phénoménologie. Comment Husserl parvint à réaliser le vieux rêve cartésien: jeter les bases d'une épistémologie qui résisterait à toutes les formes du scepticisme. Une remarquable analyse, par un grand philosophe de notre temps, de ce qu'il faut considérer comme l'essai le plus probant de la rencontre des sciences avec la philosophie.
Leszek Ko?akowski professeur d'histoire de la philosophie à l'Université de Varsovie, quand il fut expulsé de Pologne en 1968 pour des raisons politiques. Il est maintenant chargé de cours au Collège All Souls à Oxford ainsi que professeur de philosophie à l'Université.de Yale aux États-Unis. Il est surtout connu en Occident pour sa monumentale histoire du marxisme.

Titre original : Husserl and the search for certitude (1975)

1991 Editions L'âge d'Homme

Française Langue française | Traduit par Philibert Secretan | 82 pages | ISBN : 9782825101919