I Am Spartacus !
Kirk Douglas2013

15.0

En 1959, Kirk Douglas met en chantier, en tant que producteur, un projet considerable : l'adaptation de Spartacus, best-seller d'Howard Fast. Stanley Kubrick sera le realisateur, Douglas jouera le celebre esclave rebelle, Laurence Olivier, Tony Curtis, Jean Simmons, Peter Ustinov, Charles Laughton tiendront des roles secondaires. Pour l'adaptation, Douglas engage le grand scenariste Dalton Trumbo. Or celui-ci, inscrit sur la liste noire de Joseph McCarthy, vient de passer un an en prison. Il doit donc travailler sous pseudonyme.
Dans ce livre publie aux Etats-Unis en 2012, l'acteur decrit la mise en place d'un projet de grande envergure ; les relations orageuses avec Kubrick, avec qui il venait de tourner - et de produire - Les Sentiers de la gloire ; les caprices des acteurs, notamment la rivalite entre Ustinov et Laughton ; les difficultes pour parvenir a un montage definitif.
Livre a la fois au passe et au present, memoires et prise de parole d'un acteur soucieux depuis toujours de la chose politique, I am Spartacus ! raconte l'epopee du film qui permit a Hollywood de tourner enfin la page de la liste noire.

2013 Editions Capricci