Il est à toi ce beau pays
Jennifer Richard2018

17.9

Roman total par son ampleur, son ambition et sa puissance d’évocation, Il est à toi ce beau pays est la fresque tragique et monumentale de la colonisation de l’Afrique. Livrée aux appétits d’une Europe sans scrupules, elle est le théâtre d’un crime qui marque au fer rouge le XXe siècle. Sur trois continents, chefs d’Etat, entrepreneurs avides, explorateurs intrépides et missionnaires idéalistes agissent sous prétexte de civilisation.
Au fil d’un récit où se croisent héros inconnus et figures historiques, dont Léopold II, le « saigneur » du Congo, le pasteur George Washington Williams, l’aventurier David Livingstone, Joseph Conrad, Henry Morton Stanley ou encore Pierre Savorgnan de Brazza, Jennifer Richard nous donne le grand livre noir de l’Occident colonialiste. Et restitue, de la ruée vers les terres d’Afrique à l’instauration de la ségrégation aux États-Unis, le terrible destin d’une humanité oubliée.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 848 pages | ISBN : 9782266299640

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 756 pages | Format : AZW | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : B079YQXTKN

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 743 pages | Sortie : 28 février 2018 | ISBN : 9782226399175

• joyeux-drille Le 17 Mars 2018 à 18:42
    Une magnifique fresque historique, douloureuse et violente, qui couvre le dernier quart du XIXe siècle et se déroule sur trois continents. A travers cinq personnages principaux, Jennifer Richard raconte le processus de colonisation de l'Afrique et la difficile émancipation des Noirs d'Amérique. Un pavé qui résonne furieusement encore aujourd'hui, tant nous vivons les conséquences de ces événements
  • Sabaha Le 08 Septembre 2018 à 10:09
    Impressionnant par la taille (743 pages, tout de même, en format broché) et par le contenu, ce récit met un beau coup de poing dans l’estomac. Étant donné le thème, des pauses s’imposent parfois. Et, bien sûr, on ne peut s’empêcher de faire des liens et des ponts avec notre monde actuel… C’est violent et ça fait mal, mais c’est parfois nécessaire d’ouvrir un peu les yeux !
  • ellalecrivain Le 21 Novembre 2018 à 21:46
    Un gros pavé mais qui vaut la peine qu'on s'y attarde. Une claque historique. Lecture remarquable pour les thèmes qu'il aborde. Un passé commun aux races, passé honteux pour certains, douloureux pour d'autres. La politique internationale de l'Occident n'a pas du tout changé. J'admire le travail colossal de l'auteure. Je recommande vivement ce roman !
  • Panda Laveur Le 19 Juillet 2021 à 01:48
    Un roman polyphonique et terriblement bien documenté qui s'attaque aux questions complexes de l'esclavage et de la ségrégation. Une lecture qui entre en écho avec de nombreuses problématiques actuelles, à découvrir !