Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons
Konrad Lorenz1969

18.5

Non, le renard n'est pas la plus rusée des bêtes de proie ! non, les colombes ne sont pas douces, surtout entre elles! non, le poisson n'est pas un animal au sang « froid », mais au contraire le plus impétueux des amants ! C'est ainsi que Konrad Lorenz s'en va, bousculant les idées reçues, non par esprit de contradiction, mais par goût de la vérité et par amour pour ce qu'il y a en chaque animal, en chaque espèce, de complexe et de spécifique. Mais ce livre n'est pas seulement une salutaire dénonciation de nos préjugés. Il nous présente une suite de portraits délicieux et drôlatiques : Hansl, corneille remarquablement éloquente, Martina, petite oie cendrée d'une exquise et encombrante tendresse, le chouca Tchok, fidèle compagnon de promenade. Et au fil de ces anecdotes, l'auteur nous livre de passionnantes réflexions sur l'inné et l'acquis chez les animaux, sur leurs rites et leurs langages. Chez Lorenz, science et tendresse se conjuguent et s'épaulent : l'amitié, souvent, suscite ses découvertes, lesquelles, à leur tour, ne font qu'accroître son amitié pour le monde merveilleux des bêtes.

Titre original : Er redete mit dem vieh,den vogeln und den fischen (1969)

1973 Editions J'ai Lu

1969 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Denise Van Moppès | 232 pages | ISBN : ?B00L48IY2S

• Aealo Le 23 Décembre 2017 à 19:56
    Un excellent ouvrage/témoignage sur le comportement animalier et l'intelligence dont les bêtes font preuve.
  • Kalmiya Le 23 Août 2021 à 10:19
    Un livre très intéressant sur la communication des animaux. L'auteur nous présente toutes ses découvertes au travers des nombreuses expériences qu'il a vécu avec la multitude d'animaux qu'il a recueilli et fréquenté. Pensez à bien lire la préface, il y indique quelques corrections (pour l'édition de 1969 en tout cas).