Infirmière pendant la Première Guerre mondiale : Journal de Geneviève Darfeuil, Houlgate-Paris, 1914-1918
Sophie Humann2012

16.3

Geneviève Darfeuil a treize ans. La vie s'écoule entre les cours à Paris et les vacances à Houlgate. Soudain, la guerre contre l'Allemagne éclate : les deux frères aînés sont mobilisés, l'un comme officier, l'autre comme brancardier. Le père, chirurgien à l'Hôtel-Dieu, est trop âgé. Tout le monde pense que la guerre ne durera que quelques mois et que les hommes seront bientôt rentrés, mais le conflit s'éternise et les hommes tombent, les uns après les autres, comme les frères de Geneviève, victimes des bombes et des gaz mortels. Sur le « front intérieur », la jeune fille et sa mère intègrent plusieurs associations d'aides aux soldats. Le jour de ses seize ans, Geneviève commence à travailler à l'hôpital d'Houlgate où elle trouve sa vocation : infirmière.

2012 Editions Gallimard (Jeunesse - Mon histoire)

• Juli_etta Le 24 Avril 2014 à 10:44
    trés bon livre , émouvant et captivant de plus il se lit trés facilement et rapidement .Je vous le conseil vivement
  • livraline Le 24 Septembre 2014 à 18:46
    Un très bon livre que je conseille à tous et à tout age pour découvrir la vie à l'arrière pendant la première guerre mondiale
  • Evaporée Le 02 Janvier 2015 à 11:20
    Un bon livre, un bon style d'écriture, sympathique.
  • zoette 54 Le 06 Avril 2015 à 15:18
    vraiment decu par ce livre qui contrairement au titre qui "décrie" un infirmière pendant la première guerre mondiale, meme si l'histoire est bien construire il manque a mon gout quelque pages livra pas mal mais pas extraordinaire ....
  • iamconstancejse Le 05 Novembre 2016 à 15:57
    bon livre,lecture sympathique, mais pas indispensable !
  • Pag Le 23 Juillet 2017 à 16:36
    Ce livre est extraordinaire. Il réussit à exprimer plusieurs émotions en même temps sans que nous ressentions une surcharge émotionnelle.