Irezumi
Akimitsu Takagi2016

15.4

Tokyo, été 1947. Dans une salle de bains fermée à clef, on retrouve les membres d'une femme assassinée. Son buste - lequel était recouvert d'un magnifique irezumi, ce célèbre tatouage intégral pratiqué par les yakuzas qui transforme tout corps en ouvre d'art vivante - a disparu. Le cadavre est découvert par deux admirateurs de la victime : un professeur collectionneur de peaux tatouées et le naïf et amoureux Kenzô Matsushita.
La police a deux autres meurtres sur les bras : le frère de la première victime, dont le corps était lui aussi recouvert d'un irezumi, retrouvé mort et écorché, et l'amant jaloux de la jeune femme, tué d'une balle dans la tête. Frustré par leur incapacité à résoudre ces affaires, Matsushita appelle à la rescousse Kyôsuke Kamisu, dit "le Génie". Seul ce surdoué charismatique et élégant peut démasquer le psychopathe arracheur de tatouages.

Titre original : Shisei Satsujin Jiken (1948)

2018 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 330 pages | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 2072782643

2018 [E-book] Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 336 pages | Format : AZW | Sortie : 18 avril 2018 | ISBN : B07D2J9NWW

2016 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 2207118711

• Piplo Le 31 Octobre 2016 à 14:51
    Je suis surprise de la note moyenne, d'ailleurs du coup pour une fois je vote car je l'ai trouvé vraiment super!
  • Kiriiti Le 26 Novembre 2020 à 17:46
    J’ai aimé l’ambiance d’après-guerre et les crimes qui tournent autour des tatouages et du folklore japonais mais les personnages auront eu raison de moi. Ils étaient plus agaçants qu’attachants. Quant à l’enquête, je reste sceptique quant aux explications données pour certains points, je les ai trouvé un peu tiré par les cheveux.
  • Maisys Le 14 Avril 2021 à 22:30
    Un thriller qui plonge dans l’univers du tatouage peu de temps après la seconde guerre mondiale. Un univers donc très intéressant à mes yeux. En ce qui concerne l’enquête, j’avais deviné la grosse révélation de fin dès la page 60... dommage ! Je suis contente de l’avoir lu mais je n’en garderais pas un souvenir impérissable.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:54
    Au début, j'ai eu un peu de mal car je ne connais guère la culture nippone mais j'ai découvert à travers cet auteur les mystères des tatouages, au Japon, avec leur côté sulfureux. Je ne savais pas que les tatouages ont été déclarés comme hors-la-loi au Japon pendant 80 ans, et étaient souvent associés aux milieux criminels comme les yakuzas ou les prostituées.
  • Les lectures de Pippin Le 25 Novembre 2022 à 08:38
    Une intrigue intéressante mais je n'ai pas été autant transportée que je m'y attendais. La plume a parfois un côté 'récit scolaire' dont le ton détonne avec le reste du roman.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 14:40
    Je ne savais pas que les tatouages ont été déclarés comme hors-la-loi au Japon pendant 80 ans, et étaient souvent associés aux milieux criminels comme les yakuzas ou les prostituées. L'intrigue est bien ficelée et le dénouement surprenant.