Irma s'en va-t-en guerre
Karine Gagnon2023

18.0

En 1900, après quatre années d'études, Irma LeVasseur reçoit son diplôme de médecine de l'Université du Minnesota, mais les autorités médicales de la province de Québec refusent de la laisser exercer la profession. Modèle de persévérance, Irma se présente devant l'Assemblée législative pour faire infirmer cette décision. Elle devient alors la première femme francophone du Québec à exercer la profession de médecin.
Après des années de formation à l'étranger pour se spécialiser en pédiatrie et sa participation à la fondation de l'Hôpital Sainte-Justine, Irma répond à l'appel du gouvernement de Londres et part combattre l'épidémie de typhus qui afflige la Serbie, durement touchée par la Grande Guerre. Irma travaille comme médecin au dispensaire de Kragujevac où elle se montre particulièrement courageuse et résiliente face à la destruction, à la misère et à la maladie.
Irma s'en va-t-en guerre entraîne les lectrices et les lecteurs sur les traces d'une femme d'exception, au destin et à la volonté hors du commun, et à la rencontre d'une famille de Québec pour le moins originale.

2023 Editions Septentrion

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 15 novembre 2023 | ISBN : 9782897914622