J'ai un nom
Chanel Miller2021

18.2

Le 17 janvier 2015, Chanel et sa sœur assistent à une fête sur le campus de Stanford. Quelques heures plus tard, Chanel se réveille dans une chambre d'hôpital : on lui explique qu'elle a sans doute été violée – ce que de pénibles examens confirment.
Son agresseur présumé, Brock Turner, est un athlète prometteur soutenu par ses parents et dont la ligne de défense ne variera pas : la victime était consentante. Ce "bon garçon", "d'excellente réputation", essaiera même de le lui faire admettre. Devant les preuves certaines, il est pourtant reconnu coupable mais, au nom de "conséquences collatérales négatives", uniquement condamné à six mois de prison. Lors du verdict, Chanel, jusque-là sidérée et mutique, lit une déclaration qui restera dans les mémoires et contribuera à faire changer la loi californienne.
Ce récit, qui questionne lourdement un système pénal conçu pour protéger les plus forts, marque surtout par le courage de la victime qui, grâce à lui, réussit à se réapproprier son identité. Entrelaçant douleur, résilience et humour, il est en passe de devenir un classique moderne.

Titre original : Know my Name (2019)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 27 octobre 2022 | ISBN : 9782266327336

2021 Editions Le Cherche midi (Documents)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782749165844

2021 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Anne Le Bot | 451 pages | Format : ePub | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782749165851

2020 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 365 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9780241428290

2019 [E-book] Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 365 pages | Format : ePub | Sortie : 24 septembre 2019 | ISBN : 9780735223714

2019 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9780241428276

• Cyhireath Le 19 Février 2020 à 10:51
    Je ne sais même pas quoi dire tant ces mémoires, tant Chanel Miller, parlent pour eux-mêmes. Pour elles-mêmes. Un livre qu'il faut lire, écouter, et relire à nouveau parce que c'est sans doute une des œuvres les plus importantes jamais créées à ce jour. Extrêmement fort, triste, injuste, terrible, mais aussi plein de cet espoir qu'un jour, on puisse y arriver, continuer, tout changer.
  • Caedy Le 20 Août 2021 à 13:49
    Ces mémoires font partis des lectures les plus difficiles et inspirantes que j'ai eu à avoir. L'écriture de l'autrice est particulièrement belle et ses mots sont justes, frappants. Ses mémoires sont puissantes sans être mélodramatiques et y retrouve à parts égales toute sa colère et son amour.
  • Livriotte Le 05 Décembre 2021 à 20:44
    Une lecture coup de poing à mettre entre toutes les mains.
  • Fei Le 11 Mars 2022 à 13:30
    Une lecture aussi poignante qu'enrageante! Lisez le. (et si vous lisez/écoutez en Anglais je recommande chaudement l'audiobook, lu par l'autrice elle même)
  • Emilie Madrid Le 28 Mars 2022 à 14:06
    Impressionnant, touchant et perturbant de vérité !!
  • La_masquarade Le 01 Avril 2023 à 20:23
    Chanel Miller nous livre ses mémoires, poignantes et durement empreintes de vérité. Ce texte mériterait d'être lu par tou.te.s. pour comprendre le parcours d'une victime d'agression sexuelle.
  • sarah_passion_lecture Le 18 Mars 2024 à 00:03
    lisez le ! pour ne jamais oublier le traumatisme de Chanel et son courage d'avoir partager ce qu'elle a subi l’écriture est entière, frappante sans être larmoyante une lecture difficile ou les failles d'un système judiciaire hantent encore bien des pays, Essentielle ! A noter cependant quelques longueurs au milieu c'est pour cela que je n'ai pas mis 19/20