Jean de La Fontaine : Portrait d'un pommier en fleur
Jean-Michel Delacomptée

14.0

Nous connaissons tous les fables de La Fontaine. Nous en avons appris à l'école, de multiples ouvrages leur ont été consacrés, elles font partie de notre patrimoine.
Mais savons-nous bien qui était La Fontaine ? L'une de ses protectrices disait de lui qu'il " produisait des fables comme un pommier des pommes ". Était-ce vraiment le cas ? On peut aussi se demander pourquoi ce styliste hors pair passait à l'époque pour un " bonhomme ", simple et naïf. Pourquoi il était prolixe à l'écrit, si peu en société. S'étonner qu'il se revendique paresseux, rêveur, insatiable jouisseur, et s'avère pourtant poète infatigable. Qu'il écrive des textes empreints de l'imaginaire enchanté de l'enfance sans beaucoup aimer les enfants. Qu'il soit, en définitive, si étrange...

2023 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : ? 978-2749174419

2023 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782749174419

• lesparolesenvolent Le 20 Septembre 2023 à 09:21
    Ainsi, cette biographie permet de mieux connaître cet écrivain prolifique, évoluant au milieu de ses contemporains, dans la France de Louis XIV. J’ai extrait quelques phrases du livre pour vous présenter ce prodige intemporel des mots.