Jefferson, tome 3 : Jefferson se fâche
Jean-Claude Mourlevat2023

16.6

Ce matin-là, Jefferson est surpris par le silence qui règne dans la maison. Pas un bruit au-dehors, et pour cause : le pays des animaux est sous la neige. Alors qu'il aide son ami Gilbert, le cochon, à déblayer l'accès à son garage, Jefferson aperçoit une botte qui dépasse du tas de neige. Dans la botte : une chaussette de laine. Dans la chaussette : un pied. Au bout du pied : le chat Émile, gelé. Une nouvelle enquête démarre.
Dans les polars animaliers de jean-Claude Mourlevat, l'amitié, l'humour et la vaillance viennent à bout des criminels. Le lauréat du prix Astrid Lindgren 2021 signe ici une nouvelle merveille d'intelligence et de tendresse.

2023 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 19 octobre 2023 | ISBN : 9782075197052

• Lubellile Le 26 Novembre 2023 à 14:43
    Un troisième tome aux côtés de Jefferson et Gilbert, à qui il arrive décidément beaucoup de péripéties ! Encore une fois, des thèmes plus profonds sont abordés derrière l'aspect gentillet de l'enquête, très bien adapté pour des lecteurs jeunesse.
  • Mellie Le 09 Décembre 2023 à 12:26
    Une super lecture ! Des thèmes plutôt inattendus, très bien traités et abordés, servis par une galerie de personnages au top, et par une action trépidante. Vraiment très bien. Mention spéciale pour la version audio, lue par l'auteur, et pour Martial le Ragondin, que j'ai trouvé excellent !
  • Vicky Rouberte Le 05 Février 2024 à 23:44
    Presque autant coup de coeur que le tome 1avec l'ambiance, les décors, l'humour (de martial surtout), les illus surtout ont du charme, j'aime le sujet de la surdité, les relations, quelques comparaisons, l'action bien répartie et la fin en douceur. Cela dis, il y a quelques raccourcis curieux, voir des facilités et je trouve la gravité du thème pas assez clairement évoquée. Mais ça reste du bon !
  • Alexia JM Le 26 Février 2024 à 15:32
    Comme d'habitude avec cette saga un coup de coeur ! J'adore à chaque tome des sujets intéressants, les déchets et le handicap et un mystère bien mené !