KZ Retour vers l’enfer
Gérard Delteil1998

Pologne 1944 : dans un camp nazi, les déportés s'organisent.

Il y a les politiques, les démerdards, les traîtres, les nationalistes polonais... Et chez les Allemands, il y a les combinards, les sadiques, les administrateurs.

Avec ce " thriller ", Delteil campe une passionnante histoire, fortement documentée qui se lit d'une traite. Rouge Il y a des sujets avec lesquels il vaut mieux ne pas jouer sans un certain talent et une certaine délicatesse...

Le résultat est d'autant plus surprenant : le roman de Gérard Delteil est passionnant de bout en bout, réaliste au point d'en être inquiétant, bien construit, ménageant l'émotion et le suspens. En plus, Delteil s'est refusé à tout manichéisme : les Allemands ne sont pas nécessairement les plus salauds et son Juif de héros a le courage et les lâchetés de chacun d'entre nous. Au bout du compte un document. Le Figaro Magazine C'est la première fois, à notre connaissance, que la littérature de fiction s'empare d'aussi près des réalités concentrationnaires.

1998 Editions Métailié