L’Âge de la lumière
Whitney Scharer2019

15.4

Paris, 1929. Lee Miller, une jeune américaine, débarque à Paris.

Mannequin, belle comme le jour, elle rêve pourtant de passer derrière l’objectif, animée d’une seule passion, d’une unique obsession?: la photographie.

Presque par hasard, Lee attire l’attention de Man Ray, illustre photographe gravitant dans le Montparnasse surréaliste de Dalí et sa bande d’extravagants artistes. Mais pour Man Ray, Lee demeure la muse par excellence. Entêtée, la jeune femme réussit le convaincre de lui donner sa chance. Elle deviendra l’assistante, l’élève, puis l’amante du grand photographe. Dans l’intimité de la chambre noire, leur art et, très vite, leurs corps se lient et s’unissent. Mais alors que Lee se révèle une artiste hors pair, Man, jaloux maladif et génie égocentrique, ne peut bientôt plus supporter l’ascension de celle à qui il a tout appris.

Des cabarets du Paris bohème aux champs de bataille d’une Europe déchirée par la Seconde Guerre mondiale, de la découverte de techniques de photographie révolutionnaires à l’immortalisation de la libération des camps de concentration, Lee Miller s’impose comme une artiste absolue, une femme hors du commun.

Titre original : The age of light (2019)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sophie Bastide-Foltz | 474 pages | Sortie : 19 janvier 2022 | ISBN : 9782253101963

2019 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | Traduit par Sophie Bastide-Foltz | 442 pages | Sortie : 20 août 2019 | ISBN : 9791032904022

• Amerof Le 19 Mars 2023 à 22:59
    Une bibliographie romancée nous faisant découvrir Lee Miller dans les années 1929, une femme belle et talentueuse et tout autant fragile et imparfaite. Une écriture nous transportant au cœur des émotions de Lee, et c’est avec une certaine tristesse que j’ai refermé ce livre… passionnant !
  • Lianescente Le 02 Avril 2023 à 21:05
    Le début a été laborieux et ce n’est qu’à la moitié du roman que j’ai finalement commencé à apprécier ma lecture. Malgré tout, je regrette que seule sa relation avec Man Ray soit mise en avant, sa carrière de photographe de guerre par exemple reléguée qu’à quelques pages de temps en temps. C’est dommage car elle était une femme et une artiste incroyable.