L'age des méchancetés
Niwa Fumio1989

14.9

Comment se débarrasser de la grand-mère de sa femme qui empoisonne la vie de tous les habitants de la maison ? Exaspéré, Itami décide d'envoyer la vieille dame chez un autre membre de la famille ; attachée sur le dos de sa petite-fille qui la porte comme un sac, la voilà en route ! Mais on ne se débarrasse pas impunément de ses aïeuls...

Titre original : Iyagarase no nenrei (1989)

1989 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 100 pages | ISBN : 2070339890

• Isa De la Montalay Le 13 Juillet 2014 à 13:09
    une nouvelle bien grinçante qui en dit long sur les rapports familiaux dans le Japon de l'après-guerre.
  • lila11 Le 12 Juillet 2019 à 15:08
    Quel livre étrange : on a à la fois de l'empathie pour cette grand-mère insupportable et voleuse mais aussi pour ses petites filles qui sont obligées de s'en occuper
  • Melofrisco Le 08 Novembre 2023 à 22:39
    Une réflexion sur la vieillesse intéressante même si parfois dérangeante. Je n'ai vraiment pas aimé les petites filles. J'ai trouvé certaines réflexions honteuses et j'avais du mal à déterminer le message que l'auteur voulait faire passer.
  • Mylou-x Le 10 Avril 2024 à 14:35
    Une courte lecture qui montre les difficultés sociales liées à la vieillesse au Japon et le poids que cela représente pour les familles dans une société où les établissements pour personnes âgées sont quasiment inexistants (et/ou mal vus). Lecture intéressante et dramatique à tous points de vue.