L'agneau des neiges
Dmitri Bortnikov2021

16.2

Au nord de la Russie, au bord de la mer Blanche, Maria, une jeune infirme, née au lendemain de la Révolution, apprend à survivre. Au fil des années, ballotée de région en région, elle s’illustre par son courage. Après la perte de ses êtres chers, elle se retrouve à Léningrad dont elle affronte le blocus par les forces nazies avec abnégation. En charge de douze orphelins, elle mettra tout en œuvre pour les protéger jusqu’à se sacrifier pour les sauver de la famine et de la mort.

Dimitri Bortnikov nous livre ici un roman magistral aux allures de conte, où la trace de l’intime rejoint celle de la grande Histoire.

2021 Editions Rivages

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782743653644

2021 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | 288 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 978-2743653644

• Kanchana Le 19 Décembre 2021 à 16:35
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Le portrait lumineux de Maria prise entre la cruauté de la guerre et la tentation de sainteté. De quel courage elle a fait preuve. L'auteur nous propose de nombreux personnages avec de sacrées tranches de vies, des personnages saisis sur le vif dans le grondement de l'Histoire. Vulnérables et coriaces, on les aime rapidement pour leur pugnacité.
  • Cannetille Le 25 Décembre 2021 à 16:39
    Travaillé jusque dans son style en un puissant hommage à ces innombrables très modestes anonymes, qui, du temps des grands-parents de l’auteur, ont payé un si lourd tribut à l’Histoire en Russie, ce roman est de ceux qui vous impressionnent par leurs qualités, même si elles en rendent aussi la lecture quelque peu ingrate.
  • Pauline bouquine44 Le 07 Décembre 2022 à 17:49
    Lecture en demi-teinte. J'ai été extrêmement gênée par la mise en page trop de pointillés et de guillemets au milieu d'une phrase dont certaines n'ont pas de verbe.. je manque de connaissance géographique lorsque la protagoniste traverse différentes régions..cependant l'histoire est très belle,dur et fait énormément écho au contexte actuel en Ukraine. Cette jeune fille est une femme extraordinaire