L'Aimé
Axel Gauvin1992

Par un soir de cyclone, un taxi dépose subrepticement un enfant au domicile de Marguerite Bellon. Le jeune garçon est son petit-fils, un orphelin chétif, malade, bouleversé dans son corps comme dans son esprit et dont le sommeil est peuplé de cauchemars. Grâce à sa grand-mère et à son compagnon Gaétan, P'tit Mé va apprendre à marcher, à s'exprimer, à vivre tout simplement. Marguerite va déborder de tendresse grand-maternelle et il sera pour elle "son P'tit Mé, son soleil de cinq heures, son rayon vert illuminant le couchant de sa vie". Gaétan, vieil homme bourru et taiseux, va s'improviser instituteur et entreprendre une éducation très personnelle du garçon. Tous deux vont rivaliser d'affection pour rendre l'enfant à la vie et l'un et l'autre sauront quitter la vie avec discrétion après avoir confié l'enfant aux voisins et en lui évitant une nouvelle blessure.

Axel Gauvin réussit là une superbe histoire d'amour entre un petit-fils et sa grand-mère. Pas de grands mots mais une "tendresse utile", un livre sur l'enfance qui sait éconduire les méandres du mélodrame et les pièges de la niaiserie sentimentale. Un livre qui s'inscrit dans l’œuvre du romancier réunionnais entre l'évocation de la vie laborieuse des pêcheurs de la petite ville de Saint-Leu (Quartier trois lettres, son premier roman paru en 1980 et dont il publiera ensuite une version créole), l'observation de la diversité culturelle réunionnaise à travers les us et coutumes des enfants dans une cantine scolaire (Faim d'enfance) en 1987, la belle amitié entre un infirmier et son ami aux intentions suicidaires (Cravate et Fils) en 1996 et, enfin, en 2000, la dérive, nocturne et imbibée, d'une bande d'énergumènes en goguette chez un boutiquier chinois (Train fou).

1992 Editions Points