L'Année de la mort de Ricardo Reis
José Saramago1988

15.5

Ricardo Reis est l'un des hétéronymes du grand poète portugais Fernando Pessoa.
Créature imaginaire, qui pourtant s'inscrit dans la réalité en signant une ?uvre poétique importante, il devient, sous la plume de José Saramago, le personnage central d'une fiction romanesque. Dans une Lisbonne changeante, que les reflets du Tage font parfois paraître comme irréelle, Ricardo Reis poursuit une quête d'identité où se mêlent le vrai et le faux ; les morts côtoient les vivants, les sages, les fous, en un mystérieux jeu de miroirs.
En choisissant le thème du double, José Saramago interroge les relations entre la littérature et le mythe, le mensonge et l'Histoire, et nous donne à lire un roman étourdissant.

Titre original : O ano da morte de Ricardo Reis (1984)

2014 Editions Points

Française Langue française | 378 pages | ISBN : 9782020103473

2010 Editions Caminho

Portugaise Langue portugaise | 582 pages

• Damien Lectures de Voyage Le 31 Mars 2018 à 00:26
    Le roman de Saramago raconte l’histoire du docteur Ricardo Reis, émigré au Brésil et qui revient à Lisbonne en 1936 après avoir appris la mort de Pessoa. Il s’installe à l’hôtel Bragança, se promène dans la ville, s’arrête sur les bancs pour lire le journal. A l’hôtel, il entend les échos de la guerre d’Espagne et observe la montée en puissance du régime de Salazar. Il tombe amoureux de Marcenda,