L'art de retravailler ses manuscrit
André Marquis1998

Fiches illustrant des erreurs et des maladresses stylistiques.
Exemples, exercices et corrigés.
En avez-vous assez de vous faire dire que vous écrivez mal ? Que vous n’êtes pas en mesure d’aligner deux phrases correctement ? Que vos textes sont de véritables charabias ? Ecrivains ou journalistes débutants, étudiants, rédacteurs de tout acabit et autodidactes qui cherchez à améliorer la qualité de vos écrits, ce livre vous est destiné. Nous avons tenu à y présenter, le plus simplement et le plus clairement possible, les multiples règles (connues, méconnues et parfois inconnues) qui régissent l’art d’écrire.
Que trouve-t-on dans ce guide ? Des fiches, des exemples et des exercices regroupés en cinq parties : les principes généraux de rédaction, les erreurs de vocabulaires, les erreurs dans la construction de la phrase, les principes de base de la ponctuation et différentes façons d’améliorer un texte. Chaque fiche décrit une règle précise, illustrée par des exemples types, et se termine par un exercice récapitulatif. Dans la section intitulée « Feriez-vous un bon réviseur ? », le lecteur pourra vérifier s’il a bien assimilé les notions antérieures.

2016 Editions Nota Bene

Française Langue française | 273 pages | ISBN : 9782895185314