L'assassin à la pomme verte
Christophe Carlier2012

12.3

FAIBLE

« J’éprouvais pour Elena une tendre reconnaissance. J’avais toujours voulu tuer quelqu’un. Pour y parvenir, il me manquait simplement de l’avoir rencontrée » songe Craig, fraîchement débarqué des États-Unis comme Elena d’Italie. Tous deux se trouvent pour une semaine au Paradise : un palace, vrai monde en soi, où l’on croise parfois au bar d’étranges clients. Par exemple cet homme de Parme, mari volage et volubile, découvert assassiné au lendemain de leur arrivée. Entre Craig et Elena naît un sentiment obsédant, fait d’agacement et d’attirance, sous l’œil impitoyable du réceptionniste, auquel rien n’échappe. Ou presque.

Dans cette envoûtante et spirituelle fiction à plusieurs voix, chacun prenant à son tour la parole, chacun observant l’autre, épiant son voisin, amour et meurtre tendent à se confondre. En émule d’Agatha Christie et de Marivaux, Christophe Carlier prouve avec maestria que l’accidentel, dans le shaker du grand hôtel, a partie liée avec l’imaginaire. Et qu’un assassin peut être aussi discret que l’homme à chapeau melon de Magritte, au visage dissimulé à jamais derrière une pomme verte.

2014 Editions Serge Safran

2013 Editions France Loisirs

2012 Editions Serge Safran

• joyeux-drille Le 21 Décembre 2012 à 14:54
    Très étrange et déroutant roman. Ni vraiment pièce de théâtre, ni vraiment polar, ni vraiment roman de littérature générale, ni vraiment marivaudage, ce livre est tout ça à la fois, avec des personnages qui ne se dévoilent véritablement qu'au lecteur. Un roman plein de cynisme sur l'âme humaine, sur l'amour, sur la fidélité et même sur la mort. Une farce sombre sur l'anonymat de notre société.
  • Interlock Le 21 Juin 2016 à 20:34
    Insolite, drôle, cynique, surprenant. Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus!
  • EmelineG Le 26 Juin 2016 à 23:06
    Une superbe écriture, un roman bien tourné et étonnant avec des personnages assez flou, tout ce que j'aime. Vivre la vie d'un hôtel une semaine en côtoyant ces gens qu'on ne reverra jamais, j'ai adoré du début à la fin !
  • Analire Le 24 Décembre 2019 à 17:11
    Derrière ce titre accrocheur et intriguant se cache un meurtre atypique. Un récit agréable à lire, mais vite oublié.