L'éclipse
Robert Cormier1990

L'année de ses treize ans, Paul Moreaux découvre qu'il peut, à volonté, devenir invisible. Disparaître. Dans sa famille, ce don se transmet, dans le plus grand secret, toujours d'un oncle à un neveu. 1929, aux États-Unis c'est la crise économique. Comme tout le pays, la petite communauté d'ouvriers canadiens immigrés aux U.S.A., subit inquiétudes et difficultés. Dans ce contexte, Paul doit intégrer à son existence ce pouvoir exceptionnel qui, bien sûr, n'indique pas son mode d'emploi. Protégé par l'invisibilité, qui l'empêche d'aller débusquer les plus noirs secrets ou d'accomplir toutes les vengeances? Or, un pouvoir ça peut comme un rien se retourner contre vous. Comme un rien, devenir destructeur... Jusqu'au bout - et même au-delà - Paul Moreaux s'interrogera, pour lui-même puis face à son neveu qui, si différent de lui, hérite du même don : où commence et où finit la liberté d'user de son pouvoir? Peutêtre là où commence et finit la liberté tout court. Chaque fois ailleurs.

1990 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 492 pages | ISBN : 9782211080668