L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde, tome 1
Heather Fawcett2024

Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite. Mais, s’il y a bien un sujet qu’Emily ne maîtrise pas, ce sont les gens.

Lorsqu’elle débarque dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n’avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu « l’aider » dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans les recherches d’Emily, la frustrant à la limite du tolérable.

Alors qu’elle est sur le point de percer le secret des Recluses, l’insupportable Bambleby s’avère de plus en plus difficile à ignorer. Entre enlèvements, malédictions et contes de fées qui deviennent réalité, Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.

Titre original : Emily Wilde, book 1: Emily Wilde’s Encyclopaedia of Faeries (2023)

2024 Editions Sabran

Française Langue française | Traduit par Christophe Rosson | 384 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782385600211

2024 Editions Sabran (relié)

Française Langue française | Traduit par Christophe Rosson | 384 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782385600204

2024 [E-book] Editions Sabran

Française Langue française | Traduit par Christophe Rosson | 384 pages | Format : PDF | ISBN : 9782385600211

2023 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 24 octobre 2023 | ISBN : 9780593500156

2023 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9780356519142

2023 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 9780356519128

2023 [E-book] Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 342 pages | Format : AZW | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 9780356519128

2023 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 10 janvier 2023 | ISBN : 9780593500132

2023 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 10 janvier 2023 | ISBN : 9780356519128

2023 [E-book] Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 10 janvier 2023 | ISBN : ? B09VXFLR23

2022 Editions Orbit (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 315 pages | ISBN : 9780356520513

• Heirs Le 18 Janvier 2023 à 23:34
    Mon avis est plutôt négatif. L'écriture est trop complexe, trop scientifique. La narration m'a perdue à de trop nombreuses reprises. L'histoire est lourde, l'intérêt suscité par le récit n'arrive pas à se maintenir sur le long terme. Le personnage d'Emily, dont on suit le point de vue, est un des personnages les plus énervants qu'il m'ait été donné de lire. Je ne lirais pas le tome 2.
  • Calie-coco Le 24 Février 2023 à 22:52
    Une pépite ! Charmée par l'atmosphère et les personnages. Une écriture plus adulte, tout en délicatesse, qui sied à l'ambiance hivernale du récit. Le découpage original, la romance à la fois tendre et taquine, mais surtout la mise en lumière de la féerie du folklore, entre merveilles et facéties, font de ce livre un petit bijou. Un roman à l'image de son contenu : féerique et cosy. Coup de coeur !
  • Miss.Double Le 13 Avril 2023 à 00:30
    Même si j'ai passé un bon moment de lecture, certaines lenteurs dans la narration (principalement dû au choix de l'autrice de suivre le récit à travers l'élaboration de la dite encyclopédie) m'ont quelques fois un peu perdu. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Wendell et j'aurais voulu avoir plus d'informations le concernant… à voir à la sortie du tome 2.
  • witchy.ali.ce Le 06 Juin 2023 à 19:11
    Petite pépite à l'ambiance douce et sincère. On aime suivre Emily et Wendell dans leurs pérégrinations féeriques. Le folklore analysé de manière scientifique est hyper intéressant et même si la plupart des termes m'étaient totalement inconnus ça rajoute du charme au récit. La romance n'est pas trop prégnante et est l'une des mieux construite et chaleureuse que j'ai pu lire ces derniers mois. Top.
  • parlons_plumes Le 05 Janvier 2024 à 11:09
    Un coup de cœur ! J'ai ADORÉ cette cosy fantasy dont l'ambiance hivernale m'a conquise ! J'ai apprécié suivre Emily dans ses recherches autour du folklore féérique ! Entre les moments au coin du feu et les dangers, j'ai aimé voir l'évolution de sa relation avec Wendell. Une pépite à l'atmosphère magique réconfortante !
  • Une_curieuse_lectrice Le 25 Janvier 2024 à 18:08
    Énorme coup de cœur ! J'ai pleuré tellement j'étais triste de quitter cet univers et les personnages.La natation sous forme de journal de bord m'a conquise,folklore et anecdotes sur les faeries m'ont envoûtés.L'intrigue qui se dessine est plutôt sombre. J'ai adoré Emily et Wendell qui m'ont fait énormément rire. Il y a des moments mignon,mais pas vraiment de "romance",mais ça ne m'a pas dérangé ^^
  • Joelle_sans_t Le 04 Février 2024 à 09:47
    Lu en anglais. J'ai adore ! Je me suis Emily. Et son evolution et le gars et l'histoire et les personnages secondaires... TOUT TOUT est parfait ! De nouvelles briques dans mon petit coeur
  • Nororm Le 08 Février 2024 à 09:36
    Un cosy fantasy très sympa avec des personnages type grumpy/sunshine très attachants. J’ai passé un chouette moment en lisant ce roman écrit sous la forme d’un carnet de bord lors d’une expédition pour étudier un type de fée (fae) dont l’existence tient plus du mythe que de la réalité. J’ai hâte de lire la suite!
  • Anais2026 Le 08 Février 2024 à 22:47
    Mon dieu que j’ai trainé ma lecture tellement je me suis ennuyée ! C’était pourtant bien partie mais arrivée au milieu du livre j’ai totalement décroché.
  • ElBaathory Le 10 Février 2024 à 08:56
    Entre le caractère fictif de son œuvre mais également sa part d’authenticité, c’est complètement envoûté que je me suis imprégné du folklore, parfaitement établi, dédié aux Créatures dévoilé. Le tout porté par une passionnante aventure, accompagné de pertinents personnages cachant bien des secrets. Ainsi, je recommande cette délicieuse lecture, sombre et champêtre, idéale pour la saison à venir.
  • PokoTaekwoonie Le 10 Février 2024 à 14:00
    J'ai essayé de m'accrocher dans ma lecture et de le terminer mais j'ai réellement rien compris à ce que je lisais.
  • Vanessavlckrt Le 11 Février 2024 à 15:46
    Un récit sympathique avec deux protagonistes attachants et totalement opposés aux échanges divertissants. Mais c'est tout. Le récit écrit via le journal d'Emily donne bcp de détails scientifiques (ce qui est logique vu le titre) qui cassent le rythme et qui arrivent pas au bon moment. L'action en devient plate. Néanmoins, l'univers féerique est fascinant. J'hésite à lire le 2. 15/20
  • Emilie 2310 Le 14 Février 2024 à 09:33
    Premier coup de coeur pour cette année avec cette lecture. Sincèrement, je ne m'attendais pas à autant aimer cette lecture. L'univers décrit est aussi merveilleux qu'angoissant. J'ai adoré les perso qui normalement m'auraient fortement agacé. Malgré quelques longueurs et le texte parfois un peu lourd, j'ai adoré ma lecture
  • Valou un point c tout Le 16 Février 2024 à 15:31
    Un bon roman divertissant et original. Le style travaillé et recherché est plaisant car de plus en plus rare. J'ai passé de bons moments au fil des pages pour me vider la tête.
  • Panthera Le 17 Février 2024 à 16:52
    J'ai beaucoup apprécié cette histoire, qui allie humour british et passages angoissants, le peuple féerique étant tout sauf gentillet. J'ai cependant eu du mal à me plonger dans le récit au début, la faute à un style très ampoulé. Il m'a fallu du temps pour m'y adapter et accrocher pleinement à l'histoire. Le binôme de personnages fonctionne à merveille et réserve son lot de bonnes surprises.
  • Aschellia Le 25 Février 2024 à 14:41
    J'ai bien aimé l'originalité de cette histoire et son traitement. Petit plus, le personnage de Wendell m'a bien fait rire. Seuls bémols : Emily n'est pas très sympathique et la narration qui devient brouillon sur la fin (pour des raison expliquées, certes, mais ça reste peu agréable tout de même). Bonne lecture néanmoins. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Histoiresdeplume Le 28 Février 2024 à 11:25
    C'est bien écrit, un carnet de notes qui des fois se transforme en récit. Les personnages sont attachants et drôles, le monde est bien détaillé avec une vraie histoire de fond et des créatures qu'on se représente parfaitement avec tous les risques possibles . J'attends de lire la suite pour voir si c'est un coup de coeur ou une lecture agréable mais qui va s'estomper avec le temps.
  • Tiboudouboudou Le 29 Février 2024 à 13:40
    J'ai trouvé le style très bon ! On a vraiment l'impression de suivre le journal d'une femme ... disons ... peu à l'aise avec les autres humains xD C'est rafraichissant une héroïne comme elle, je n'ai pas développé beaucoup d'affection à son égard cela dit, cette lecture ne sera pas un coup de cœur, mais c'était très plaisant ! Je lirai le tome 2 ^^ Ah et j'adore Bambleby par contre :D
  • Chloélit Le 29 Février 2024 à 21:26
    Embarquez votre carnet, vos pastels et engouffrez-vous dans le froid de l’hiver ! Qui sait, au détour d’une mousse blanche, d’un arbre centenaire, une fée ou deux pourraient bien croiser votre chemin... « Emily Wilde » et ses airs à la « Lady Trent » renoue avec le naturalisme magique, pimenté d’une mignonette romance. De quoi passer les premières neiges au chaud !
  • lauradesmots Le 02 Mars 2024 à 10:30
    Le récit commence là où le carnet de notes s'ourle d'émotions, entre deux observations naturalistes... Avec un joli style suranné et une héroïne associable, ce roman s'inscrit dans la lignée de la série "Lady Trent" et si j'ai pris plaisir à le découvrir, je reste peu convaincue par l'ensemble froid, relativement déçue face à sa monotonie et une romance pour le moins... étrange.
  • Amé-lit D'Arroult Le 06 Mars 2024 à 15:27
    Une bonne surprise. J'ai eu peur au début que le type de narration soit trop lourd sur un ouvrage et au final pas du tout. J'ai adoré suivre les aventures d'Emily dans son carnet de bord. L'héroine est associable mais fichtrement attachante. Wendell est énervant mais également attachant et hilarant. La romance est sans queue ni tête mais à l'image de nos héros, et mignonne. L'histoire est bien.
  • becky76 Le 06 Mars 2024 à 15:47
    Lecture sympa... Sur les 50 premières pages... Ensuite je n'ai strictement rien compris à ma lecture jusqu'à la fin... L'écriture est lourde, je n'ai rien compris à l'univers tout se mélange... Je ne lirai pas le tome 2
  • Cornélia Le 11 Mars 2024 à 15:43
    J'ai eu du mal à accrocher au début du livre à cause du caractère du personnage principal et du monde féerique assez complexe...mais le style d'écriture est très bon et les autres personnages sont attachants ! J'ai pas spécialement aimé la romance, un peu rapide à mon goût même si elle reste mignonne ! C'est une bonne lecture mais pas un coup de coeur !
  • Ileen Le 14 Mars 2024 à 08:39
    C'était lent, descriptif, avec des personnages parfois atypiques et des êtres magiques pas si charmants. J'en attendais beaucoup à cause du résumé et, au final, ça a presque été à la hauteur de ce que j'anticipais. Certains éléments m'ont un peu chagrinés, mais je retiens surtout la découverte de cette contrée avec Emily, les divers us et coutumes des Êtres, Bambleby ... Ce fut un voyage amusant !
  • Nine_Bouquine Le 15 Mars 2024 à 19:05
    Un cosy fantaisie tout doux, qui nous entraîne dans le froid du grand Nord. Lent, scientifique, à la découverte des Créatures qui n'ont rien à voir avec les gentilles fées de nos contes pour enfants. Les personnages sont atypiques, drôles et attachants. Par contre la romance n'a, à mon sens, aucune place dans ce récit et dénote complètement. J'aurais tout à fait pu m'en passer !
  • Nine_Bouquine Le 16 Mars 2024 à 06:51
  • Livy__ Le 16 Mars 2024 à 12:52
    Quelle lecture ! J'ai adoré les personnages qui sortent clairement de l'ordinaire. Je me suis beaucoup (trop?) reconnue en Emily malgré quelques agissements "bêtes". Wendell m'a fait tourner la tête, mon dieu ! Leur relation était parfaite. Les vibes et le plot étaient tous deux prenants et bien maitrisés. Que j'aie hâte d'enchainer avec la suite :)) ps: des nouvelles du doigt ?
  • LittleBlueSun Le 16 Mars 2024 à 13:06
    Malheureusement je n’ai pas accroché à ce titre, je pense que je n’étais pas dans le bon état d’esprit pour le lire. Si le format journal de bord est cool, la plume ne m’a pas emportée comme je m’y attendais. Pareil pour les personnages qui ont un charme certain mais qui n’ont pas réussi à me toucher. Peut-être que je ferai une nouvelle tentative un jour…
  • Tachan Le 20 Mars 2024 à 19:59
    Seulement à moitié séduite, me voilà confronté à une décision : poursuivre en ayant l’espoir d’une nouvelle intrigue plus dense et moins encyclopédico-féérique dans les prochains tomes ou en rester là et regretter quand même ses personnages atypiques dont j’ai aimé les échanges piquants. Vu la beauté de l’objet, je risque de me diriger vers la première option à mes risques et périls.
  • ChrySallyDe Le 24 Mars 2024 à 17:45
    Une lecture agréable : j’ai pour ma part vraiment apprécié le côté scientifique du récit, avec les précisions sur les fées, les légendes et l’histoire de la dryadologie. J’ai juste envie de lire l’encyclopédie d’Emily maintenant ! L’évolution d’Emily et ses questionnements sur la bonté et les intentions derrière les « bonnes actions » sont intéressants et rendent le personnage très attachant :)
  • Mimou Le 31 Mars 2024 à 12:03
    Une lecture très appréciable j’ai aimé l’univers dans lequel l’autrice nous plonge. J’ai adoré Bambleby que serait l’histoire sans lui ! Le côté taquin du duos m’a beaucoup fait rire mais j’ai moins adhéré au personnage d’Emily qui m’a paru plus distante on reste sur le rapport d’une scientifique et non sur un journal intime. Mais cela me donne envie de lire la suite avec grand plaisir !
  • Flo_ow Le 06 Avril 2024 à 00:29
    J'ai eu un peu de mal au début mais une fois passé les 80-100 premières pages c'était vraiment bien ! Le côté carnet de recherche était vraiment chouette mais le clou du spectacle c'est bien Wendell Bambleby, on va pas se mentir haha. Mais quel personnage :) ! Je me suis vraiment prise d'affection pour ce duo. J'ai hâte de voir comment ils vont évoluer et de lire la suite de leurs aventures !
  • Chicky Poo Le 09 Avril 2024 à 20:44
    Pour ma part j'ai abandonné. Emilie m'a agacée tout du long, l'écriture se veut tellement faussement scientifique c'était pesant et le récit n'a pas réussi à me captiver. J'ai lu un tiers, c'était trop poussif, j'ai lâché l'affaire.
  • Fantômette_bouquine Le 12 Avril 2024 à 20:35
    Tout simplement féerique, rien à voir avec les gentilles fées des contes, Heather Fawcett a crée un univers très riche et dangereux, admirablement écrit, le duo Emily/Wendel est rafraichissant. L'histoire est maîtrisée, originale et bien menée, hâte de lire la suite.
  • Valivresque Le 19 Avril 2024 à 21:52
    Si vous avez aimé les mémoires de Lady Trent de Marie Brennan, ce livre est dans le même genre, mais avec des fées. J'ai bien aimé bien que j'ai trouvé certaines parties un peu trop longuet. Wendell est divertissant heureusement!
  • L'impératrice Le 24 Avril 2024 à 14:07
    Pour ce livre il n’y a pas meilleur mot qu’immersif. J’ai été complètement plongée dans cet univers qui réussit à mêler magnifiquement cosy et macabre. C’est simple, une fois dedans j’avais du mal à en ressortir, et j’ai envie d’en savoir tellement plus ! Les personnages eux aussi m’ont touché. Emily est certes différente, mais est touchante à sa façon et j’ai hâte de la voir continuer à s’ouvrir.