L'épaisseur d'un cheveu
Claire Berest

14.7

«Il était alors impossible d'imaginer que trois jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, Etienne tuerait sa femme.»

Etienne est correcteur dans l'édition. Avec sa femme Vive, délicieusement fantasque, ils forment depuis dix ans un couple solide et amoureux. Parisiens éclairés qui vont de vernissage en concert classique, ils sont l'un pour l'autre ce que chacun cherchait depuis longtemps.

Mais quelque chose va faire dérailler cette parfaite partition.

Ce sera aussi infime que l'épaisseur d'un cheveu, aussi violent qu'un cyclone qui ravage tout sur son passage.

Implacable trajectoire tragique, L'Épaisseur d'un cheveu ausculte notre part d'ombre. Claire Berest met en place un compte-à-rebours avec l'extrême précision qu'on lui connaît pour se livrer à la fascinante autopsie d'un homme en route vers la folie.

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782226475015

2023 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782226475015

• souram Le 24 Juillet 2023 à 21:05
    Violette (qui se fait appeler Vive) et Etienne vivent en couple baignés de culture, photo et musique, et ont l'air heureux. Mais les choses vont prendre une tournure tout autre... Il suffit d'un incident, de l'épaisseur d'un cheveu. Tragédie contemporaine. Rien de la tragédie antique grecque: ni Agavé ni Oreste. Une dérive que nous connaissons (trop) bien.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Août 2023 à 18:21
    Un roman incisif, dans lequel on plonge dans la vie d'un couple en apparence normale pour entrevoir la psychologie d'Etienne, et ce sentiment d'appartenance poussée à l'extrême qu'il ressent, sans même s'en rendre compte, envers sa femme, jusqu'au point de non retour, un basculement de l'épaisseur d'un cheveu. Une illustration du "si je ne peux pas l'avoir, alors personne ne l'aura". 15/20
  • Mnnlch Le 08 Septembre 2023 à 09:52
    Bien qu'il ait manqué d'un petit quelque chose, telle qu'une fin moins expéditive, j'ai adoré la plume de l'autrice. Cela m'a donné envie de lire d'autres de ses livres.
  • vagabondageautourdesoi Le 11 Septembre 2023 à 11:30
    Claire Berest décortique de façon presque chirurgicale dans son nouveau roman L’épaisseur d’un cheveu le délitement d’un couple jusqu’à la violence imprévisible du féminicide. Ce roman n’est pas facile à lire. Le malaise s’y répand jusqu’à l’inévitable. Car, nous, lecteur, on reste voyeur, comme souvent dans la vie réelle. Et, ça de la savoir, c’est insupportable ! Très réussi !
  • Henri-Charles Dahlem Le 12 Septembre 2023 à 10:12
    Étienne a tué son épouse Violette, dite Vive. En déroulant la chronique - ordinaire - de leur vie de couple, depuis leur rencontre dix ans plus tôt jusqu'à ces instants fatidiques, Claire Berest réussit un roman aussi brillant que glaçant sur un banal féminicide.
  • Meslecturesco Le 22 Octobre 2023 à 19:30
    Je n'ai rien aimé, ni les personnes, ni l'histoire.
  • Madrigual Le 08 Décembre 2023 à 23:34
    Que cette lecture a été éprouvante - L'objet de ce roman est un féminicide. La narration suit le déroulé de la garde à vue du principal suspect. Par bribes, on remonte le temps. On découvre l'étendue du désastre. C'est presque chirurgical. C'est froid et dérangeant. Pas une lecture facile donc. On est voyeur - impuissant face au drame.
  • Audrey63 Le 10 Décembre 2023 à 13:46
    Si l'issue est terrible, le lent chemin pour y parvenir est encore plus oppressant. Excellemment bien écrit, le récit du délitement d'un couple, étiré dans le temps par l'auteure, afin d'en ressentir chaque minute. On n'en sort pas indemne.
  • pause-hebdo Le 24 Janvier 2024 à 11:57
    Un roman qui aurait pu être intéressant mais pas assez de détail et de psychologie pour savoir pourquoi Étienne a tué sa femme. On suit principalement Étienne sans s’intéresser à Vive. Dommage.
  • sagweste Le 09 Février 2024 à 17:27
    Magnifique roman captivant, à la fois on s'attache à Gabriel et on le déteste pour ce qu'il commence à mettre en place. On sent bien que cela va capoter, mais quand et comment? Et puis quoi, Vive n'avait pas à vouloir changer non plus, hein!! Cette pointe d'humour qui perce dans le macabre des idées de Gabriel tient le lecteur en haleine!
  • Lumana Le 18 Février 2024 à 11:49
    Un roman court mais percutant qui décrypte de manière méticuleuse la dégradation des relations dans un couple jusqu'à en arriver au drame. Etienne est un homme psychorigide, ne supportant pas le changement, pensant posséder sa femme qu'il en vient à étouffer ses aspirations. Le lecteur souhaite que Vive réussisse à s'échapper de cet homme toxique mais malheureusement la fin est déjà connue.