L'étau
Paul Greveillac2022

17.5

« Nad’a Zdražilova a une sueur froide. Quelque chose aussi se révolte en elle à l’idée qu’on puisse être l’otage des actes de ses parents. Que les erreurs supposées d’autrui puissent vous astreindre. Là, tout de suite, elle a envie de coller des baffes à ceux qui rendent sa trajectoire, sa liberté tributaires de ce qu’a pu faire son père pendant la guerre. »
Années 1990. Fille et fils d’un chef d’industrie tchécoslovaque, Nad’a et son frère Andel cherchent à établir la vérité sur le passé de leur père. Bohuš Zdražil est accusé d’avoir collaboré avec l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. D’avoir mis ses usines et ses ouvriers au service du Troisième Reich.
Ce que Nad’a et Andel vont découvrir raconte une autre histoire.

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 2072973155

• Lisbonne78 Le 22 Juin 2023 à 05:08
    J'ai beaucoup aimé ce mélange de fiction et d'Histoire pour évoquer la main-mise des Nazis sur l'appareil de production tchèque et la collaboration ou la résistance des employés et du peuple tchèque. Avec une discrète allusion aux usines Renault au détour d'une phrase, elles-aussi mises au pas au service du III°Reich, elles-aussi ayant collaboré.
  • C(v)D Le 27 Décembre 2023 à 18:51
    Une fiction prenante dans un univers bien réel. Une manière de voir comment le Reich d’Hitler s’est approprié les usines de production tchèques.