L'été où Elodie
Kate Riordan2022

15.3

Lorsque Sylvie Durand reçoit une lettre lui intimant de se rendre de toute urgence à La Rêverie, sa maison en Provence, elle comprend qu’elle n’a plus le choix. Au cœur d’un été étouffant, marqué par des incendies d’une violence inhabituelle, Sylvie retourne donc à La Rêverie avec Emma, sa fille cadette, dans ses bagages.Alors que les souvenirs des événements qui ont brisé leur famille une décennie plus tôt menacent de remonter à la surface, Sylvie tente à tout prix de dépasser le profond sentiment d’effroi que lui inspire cet endroit. Et surtout de cacher à Emma la vérité sur ce qu’il s’est réellement passé cet été-là. Mais, du moindre recoin de la maison, surgit le spectre d’Élodie. Son aînée, venue au monde dans la tourmente de Mai 68. Sa jolie fille aux yeux vairons, que les villageois du coin comparaient volontiers à une « Manson Girl ». Élodie qui obtenait toujours ce qu’elle voulait. Élodie, disparue tragiquement à quatorze ans.À mesure que le mercure grimpe et que les feux se rapprochent, Sylvie sent poindre une menace bien plus effrayante. Qui pourrait tout changer. Alternant brillamment entre passé et présent, Kate Riordan tisse un page-turner captivant qui renouvelle le genre du roman d’été et interroge l’évidence supposée du lien maternel.

2023 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Laurence Videloup et Géraldine d'Amico | 408 pages | Sortie : 1er juin 2023 | ISBN : 9782264082541

2022 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Laurence Videloup et Géraldine D'Amico | 380 pages | Sortie : 25 mai 2022 | ISBN : 9782234089457

2022 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Géraldine D’Amico et Laurence Videloup | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 25 mai 2022 | ISBN : 9782234089693

• Nameless_Reader Le 14 Juillet 2022 à 10:10
    Un roman qui oscille entre un été en Provence et des flashbacks de l'enfance de la fameuse petite Élodie. L'ambiance du Sud est plutôt bien décrite, on se serait crû sans mal dans cette vieille bâtisse provençale le temps d'un été suffocant. J'ai par contre moins aimé le fait que le récit soit rédigé avec Sylvie s'adressant à sa fille, et la fin ne m'a pas du tout convaincue ! J'en attendais plus.
  • Sixtine S Le 22 Juillet 2022 à 09:51
    Un roman à l'ambiance étouffante, qui de ce côté-là fait le job à 100% ! On a envie de connaitre la fin, le rythme est tenu, la narration un peu déconcertante au début (le tutoiement) ne gêne finalement pas tant que ça. Toutefois j'ai trouvé que la fin était loin d'être satisfaisante après toute cette tension qui monte crescendo.
  • Chicky Poo Le 18 Juillet 2023 à 20:27
    J'ai apprécié l'ambiance du roman, j'ai aimé la tension qui grimpe petit à petit, le rythme plutôt agréable, on se laisse prendre au jeu et finalement... Ben pas grand chose. J'ai eu l'impression d'un soufflé qui retombe.
  • mo13200 Le 04 Août 2023 à 06:34
    le roman se lit bien, l'ambiance des chauds étés provençaux est bien présente mais la fin est très décevante, dommage.