C'est l'heure des votes !

Le Prix Livraddict n'attend que vous ; choisissez vos livres préférés dans chaque catégorie et donnez-leur une chance de gagner !

L'existentialisme est un humanisme

de Jean-Paul Sartre (1945)

Synopsis

Moyenne

14.4

77 votes

MOYEN

L'existentialisme est un humanisme est sans doute l’œuvre la plus connue de Sartre : mal connue parce que trop bien connue. dirait Hegel. On en a retenu les formules provocantes corme " je suis condamné à être libre ". mais les a-t-on vraiment comprises ? On en a conservé l'allégeance de Sartre à l'humanisme. mais a-t-on bien saisi l'enjeu polémique de ce ralliement inattendu ? C'est à rendre intelligible la constitution de l'existentialisme en doctrine humaniste qu'est consacré cet ouvrage. Le but de Sartre y apparaît clairement : se situer dans le champ intellectuel, mais surtout rendre possible une moralité concrète, une morale faite par les hommes et pour les hommes dans un monde sans Dieu.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2002 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 109 pages

1996 Editions Folio

Française Langue française | 120 pages

1970 Editions Nagel

Française Langue française | 141 pages

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

9 commentaires

  • Sartre76600 Le 24 Octobre 2010 à 15:26
    Bof, décevant.
  • libib Le 12 Avril 2011 à 17:32
    Très vrai !
  • theknife Le 26 Juin 2012 à 12:00
    Un "classique" de la littérature et de la philosophie. Pour ceux qui veulent s'initier à l'existentialisme. Le texte est relativement facile d'accès !
  • Annkashima Le 13 Septembre 2012 à 12:42
    décevant!!!! je ne comprends pas qu'on puisse trouver décevant le "code moral" de l'existentialisme!! c'est bien moin d'etre mon cas!
  • msnoedo Le 10 Février 2015 à 23:47
    Bien plus simple à lire que l'Etre et le Néant que j'ai tenté de lire au lycée puis abandonné. Que l'on soit d'accord ou pas avec l'existentialisme, l'on en saisit bien les aspects et il reste un classique de la philosophie. A lire pour ceux que l'existentialisme intéresse, ou ceux qui, comme moi,ont abandonné l'Etre et le Néant.
  • Nelly-Kumiko Le 20 Février 2016 à 20:37
    Ce livre m'aura surprise par la vérité qu'il contient. Dois-je en comprendre que l'existentialisme est ma voie? Possible. Je n'ai pas réellement d'avis sur ce texte, car il est assez dur à mes yeux de juger un traité philosophique.
  • Analire Le 13 Mai 2016 à 09:30
    En tout cas, la mise en page est originale, et les petites annotations qui quadrillent le texte sont fortement utiles pour une meilleure compréhension globale. J'ai également apprécié le débat final, qui clos intelligemment l'oeuvre.
  • MondeFlottant Le 15 Janvier 2017 à 18:46
    Lu en un après-midi. Il s'agit d'une réponse très claire aux critiques de l'existentialisme à remettre dans le contexte de l'époque. La doctrine en elle-même est passionnante et angoissante, elle suscite réflexion sur notre propre condition et chemin. J'en retiendrai que l'essentiel réside dans l'authenticité et la bonne foi de nos choix.
  • Liverté Le 09 Mars 2017 à 15:16
    C'est un texte peu profond, mais qui se veut comme un vulgarisateur, avant tout, de L'être et le néant, et qui garde le mérite de l'être ; comme une sorte de réponse. C'est aussi et surtout un texte adressé aux critiques, en particulier marxistes, mais soit je ne les ai pas compris, soit elles sont incomplètes, et assez faibles à mon sens. 13/20

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !