L'homme hanté & other stories
Charles Dickens1848

9.0

MAUVAIS

L'Homme hanté et le pacte avec le fantôme :
Un soir de Noël, un savant solitaire hanté par un douloureux passé reçoit la visite d'un fantôme qui lui propose d'effacer de sa mémoire tous ses mauvais souvenirs et de lui accorder le pouvoir de faire oublier leurs souffrances à ceux qu'il approchera.
Mais le héros ne tarde pas à comprendre qu'il s'agit là d'un cadeau empoisonné : à son contact, les gens qu'il croyait aider changent de caractère et de comportement. En perdant le souvenir de leurs souffrances, ils perdent aussi leur sensibilité et leur faculté de compassion.

Le grillon du foyer, un conte de fées sur la maison familiale:
Petite divinité domestique, tour à tour silencieuse et volubile, le grillon est l'âme de la maison. Symbole di bonheur et de la sérénité, il apaise les coeurs rongés par le doute, la colère et l'aigreur.
Extraordinaire conteur, Dickens dénonce la misère de la société industrielle tout en évoquant la vie quotidienne avec himour et s'impose comme l'un des plus grands écrivains anglais du XIXe siècle.

Titre original : The Haunted Man and Other stories (1848)

2023 Editions RBA (Histoires Merveilleuses proposées)

Française Langue française | Traduit par Mlle de Saint-Romain et André de Goy sous la direction de P. Lorain | 333 pages | Sortie : 12 juillet 2023 | ISBN : 9788411493345

• Sombre_Grimoire Le 21 Juillet 2023 à 10:14
    Je n'ai pas spécialement accroché à l'auteur... l'histoire était pas mal mais je n'ai pas vraiment intégré à l'intrigue... Je n'ai pas non plus voulu lire la seconde histoire.