L'horloge à l'envers, tome 1 : Le diable noir
Anne Pouget2021

15.7

Au XIIIe siècle, en France, Samuel est condamné à tort au cours d'un procès expéditif. Il est sauvé in extremis par Le Diable Noir, un étrange personnage, alchimiste ou sorcier selon la croyance, qui obtient de le récupérer.

Celui-ci prend le jeune homme sous sa coupe et lui enseigne l'observation de la nature, et notamment le bal des insectes sur les chairs mortes...

Ces enseignements seront d'une grande aide à Samuel pour éviter une erreur judiciaire qui le concerne au premier chef, puisque son maître sera à son tour injustement accusé de meurtre.

Aidé de la jeune Ambrine, et de la mirgesse Héloïse, Samuel devra convaincre la justice de son temps avec des arguments rationnels, prémices d'une démarche scientifique.

2021 Editions Scrineo

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 29 avril 2021 | ISBN : 9782367409733

• LesUniversdeMary Le 19 Avril 2021 à 10:40
    Une lecture mitigée pour ma part. Les personnages et l'enquête ne sont pas assez développés. Il manque des pages pour étoffer le tout. Malgré cela, un cadre historique sympathique, dans la France du XIIIe siècle, et une intrigue autour du personnage du Diable Noir, alchimiste aux pratiques un peu occultes, qui sera, je l'espère développée par la suite.
  • audette Le 18 Mai 2021 à 12:34
    Lecture agréable, qui sort de l'ordinaire. Mais à quel public s'adresse vraiment ce roman ? La pseudo romance à la "mode" du moyen âge, et le fait que les personnages principaux soient tous des adultes me font douter qu'un enfant / jeune ado puisse s'y retrouver.
  • morebooksofkay Le 27 Septembre 2021 à 20:29
    Nous suivons de ce roman assez jeunesse les prémisses de la médecine légale. J'ai beaucoup aimer me plonger dans ce premier tome et j'ai hâte au vu de la fin de ce tome, de lire le deuxième tome !
  • Mellie Le 03 Avril 2022 à 15:42
    J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse, qui traite d'un sujet relativement inédit : les prémices de l'entomologie. Bien que pas très approfondie (jeunesse oblige), l'intrigue balaie également des sujets intéressants, tels que la tolérance et l'importance de l'éducation. Une agréable surprise, et je lirai la suite avec plaisir.
  • LeslecturesdArchimède Le 09 Mai 2022 à 13:09
    Un bon premier tome qui nous plonge dans l'histoire et dans le destin tourmenté des personnages. Si je n'ai pas spécialement été emballée par la construction et le déroulement de l'intrigue, pas assez profonde à mon goût, l'évolution du personnage principal et l'immersion dans les prémices de la médecine légale. L'ambiance à L'épouvanteur a également été très appréciée.
  • Lilyblup Le 27 Janvier 2024 à 09:22
    Un court roman très agréable à lire et très instructif sur les débuts de la médecine légale. J'ai passé un bon moment !
  • Bianca lit Le 27 Mars 2024 à 07:04
    Un bon roman historique sur les prémisses de la médecine légale. C'est très bien documenté et instructif, un bon moment de lecture !