Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

L'instant présent

de Guillaume Musso (2015)

15.7

Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher...
... elle passe la sienne à l'attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :

" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 5 Janvier 2017 | ISBN : 9782266276290

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 3 Novembre 2016 | ISBN : 9782266271943

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 435 pages | Sortie : 24 Mars 2016

2015 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Durée : 416 min | Sortie : 3 Juin 2015

2015 Editions XO

Française Langue française | 363 pages | Sortie : 26 Mars 2015

2015 [E-book] Editions XO

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 26 Mars 2015

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 363 pages | Sortie : 00 2015

• nane42 Le 27 Mars 2015 à 08:16
    Encore une fois je suis séduite, une intrigue qui m'a accroché tout de suite et une fin surprenante.
  • xoxobook8 Le 27 Mars 2015 à 17:45
    Toujours une histoire qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin!Une fin des plus étonnante. Je me demande si est ce texte
  • xoxobook8 Le 27 Mars 2015 à 17:48
    fin du msg d'avant :je me demande s il n y a pas une part autobiographique ...
  • Lourinki Le 30 Mars 2015 à 15:47
    J'ai dévoré ce roman en deux jours alors que je passais un week-end très chargé à Paris ! J'ai même "sacrifié" presque une heure de visite à siroter un thé dans un snack pour finir le bouquin, tellement j'avais hâte de savoir la fin ! Et je n'ai pas été déçue... Je suis + mitigée sur Musso habituellement, mais là il a fait fort ! :)
  • Lourinki Le 30 Mars 2015 à 15:49
    J'ajoute que le 4e de couverture ne rend pas justice au roman : il donne l'impression que c'est surtout une romance, alors que l'histoire d'amour en fait partie, mais ce n'est pas du tout le thème principal !
  • Vicbouquine Le 30 Mars 2015 à 18:27
    Je n'ai pas pu lacher le livre avant d'en connaitre la fin. J'ai adoré ce roman.
  • taxidriver Le 31 Mars 2015 à 14:43
    Excellent !!! Musso nous sert un fantastique roman qui jusqu'à la fin tient ses promesses... Et quand je pense à cette fin les bras m'en tombent, très agréablement surpris, j'en redemande !!!
  • Léa22 Le 31 Mars 2015 à 20:29
    Magnifique roman. Encore une fois la fin m'a laissée sans voix... Je vous le recommande vivement
  • Metyuro Le 03 Avril 2015 à 07:28
    Je commence à vraiment bien connaître Musso, la fin ne m'a pas trop surprise ! Mais toujours aussi agréable à lire, aussi tun-page, j'attend l'an prochain avec impatience ;)
  • lilybouquineuze Le 03 Avril 2015 à 23:24
    Roman qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin , encore du Musso qui ne laisse pas fermer l'oeil de la nuit. Beaucoup surprise par apport a la fin de ce livre , Musso nous laisse sans voix . Vite l'an prochain pour redécouvrir une nouveauté qui ne me laissera pas dormir
  • Madame-Fauve Le 05 Avril 2015 à 21:43
    Superbe histoire dont on veut connaître la suite au plus vite, magnifique comme souvent avec Guillaume Musso. Mais je reste un peu sur ma faim concernant cette surprenante fin...
  • Emilie-Mathieu Le 06 Avril 2015 à 21:58
    J'ai lu tous les livres de Musso. Concernant l'instant présent, j'ai littéralement été embarquée dans l'intrigue.. Toutefois, je suis déçue par la fin.. Il a fallut que je la relise deux fois avant de la comprendre!! Je suis donc restée sur ma faim.
  • Juju Books Le 07 Avril 2015 à 14:46
    Ayant lu quasiment tous les livre de Musso, je suis assez déçue par ce dernier. L'intrigue tient en haleine mais la fin m'a laissée perplexe. Tout ça pour ça ? Je vous conseille Central Park qui est un thriller dont la fin est beaucoup plus intéressante.
  • ManolynandCo Le 09 Avril 2015 à 22:49
    Encore un très bon roman. L'intrigue nous tient du début jusqu'à la fin et on s'attache très facilement aux personnages. Mais il a tout de même fallu que je lise deux fois la fin pour la comprendre. Je ne m'attendais vraiment pas à ça et je ne sais pas encore si je suis surprise (positivement) ou déçue par cette fin. Ça me laisse perplexe!
  • Clemencepz Le 10 Avril 2015 à 13:58
    Comme d'habitude, Musso arrive à lier extaordinaire et réalité de façon tellement naturelle ... j'adore ! Mais je suis assez déçus par la fin qui m'a certe, surprise mais m'a aussi laissé très septique ..
  • WonderBook Le 10 Avril 2015 à 21:29
    Bon et bien mona vis ne sera pas aussi glorieux :D plus ça va moins les intrigues sont recherchées, les personnages ont très peu de consistance mais j'ai quand même été surprise à la fin ! L'auteur a une belle plume, heureusement ! Un peu rébarbatif ! Et puis en 48h c'est dommage que ça aille si vite lol
  • RV Le 10 Avril 2015 à 22:08
    J'aime les voyages dans le temps alors avec musso encore mieux. Seul bémol la fin je m'attendais à mieux. Mais j'ai aimé dans l'ensemble
  • IYMP Le 11 Avril 2015 à 12:27
    Vraiment bon encore une fois pour l'auteur. La fin m'a totalement retourner et chamboulé, Musso a réellement réussi à me surprendre.
  • Pink-lady45 Le 11 Avril 2015 à 15:38
    J'ai adoré ce livre, les personnages, j'ai même pleuré à certains moments . Du coup, à la fin je me suis sentie comme ... trahie ... par cette fin à laquelle je ne m'attendais pas. Je suis un peu déçue.
  • abookaroundthecorner Le 12 Avril 2015 à 09:14
    je n'ai pas reussi a m'attacher aux personnages, l'idée de base etait originale et annonçait pleins de surprise, je suis deçue ... Central park avait été un enorme coup de coeur pour moi ! Je tiens néanmoins a souligner la fin que je n'ai pas vu venir ..
  • Emy3489 Le 12 Avril 2015 à 12:10
    Encore un coup de coeur ! Du grand Musso :)
  • delta_chesapeake Le 13 Avril 2015 à 22:20
    déçue de la fin :(
  • Lilie_a94 Le 14 Avril 2015 à 09:45
    Super livre sur tout le long sauf la fin qui est un peu décevante !!!
  • Bibou19 Le 17 Avril 2015 à 23:01
    encore un excellent musso , même si pour moi celui ci n'est pas à la hauteur de central park.
  • Cecelinou Le 18 Avril 2015 à 12:51
    Encore un coup de cœur pour guillaume musso ! Sensibilité, temps, voyage, illusion ! Un cocktail étonnant et captivant pour un roman hors du temps !
  • Parlonslittérature Le 19 Avril 2015 à 22:41
    bof l'histoire ne m'a pas conquise
  • aurelye++++++++ Le 20 Avril 2015 à 17:18
    j'ai adoré.très belle histoire du grand musso comme toujours
  • karolyne Le 20 Avril 2015 à 19:12
    une nouvelle fois il sait nous emporter dans ces histoires que l'on ne peut plus lâcher. ..
  • D.Séverine Le 23 Avril 2015 à 11:53
    Whaou ! Encore un tout bon Musso qui, je trouve, s'améliore de plus en plus ! J'ai adoré celui-ci, même si la fin m'a un peu déçue (c'est pourquoi ça n'est pas un coup de cœur). L'histoire est intrigante et j'ai eu du mal à poser le livre. Bref, une excellente lecture !
  • alixme Le 23 Avril 2015 à 12:30
    Encore une foi Musso ne m'a pas décue!! Un livre surprenant et addictif! J'ai plus qu'adoré
  • AlexandraHo Le 24 Avril 2015 à 08:37
    Gros gros coup de coeur! Je l'ai dévoré, c'est un vrai page-turner! Encore une fois, ses descriptions de New-York me transporte et me rappelle mon voyage là-bas. Il trouve les mots pour décrire les ambiances et les sentiments. Encore une fois bien surprise par la fin, comme d'habitude et c'est ça qui est génial. Bref, du grand Musso qui s'améliore au fil des romans :)
  • freudreuse Le 26 Avril 2015 à 18:06
    Une histoire originale qui se lit facilement ...cependant Central Park reste pour moi le meilleur des Musso.
  • Leagrd95 Le 27 Avril 2015 à 18:31
    Je suis une très grande fan de Guillaume Musso, je possède tous ses livres. Le jour de la sortie de "L'istant présent", je l'ai tous de suite commandé. A peine je l'ai reçu, j'ai direct entamé ma lecture et... pour le moment je ne suis absolument pas déçu du contenu ! J'espère que je ne le serais pas au fil de ma lecture, puisque jusqu'ici, je n'ai jamais été déçu de ses livres !
  • chaton Le 27 Avril 2015 à 22:41
    Tout simplement genial, une fois de plus c'est un coup de coeur !!! J'ai vraiment adoré, adoré !!! Plus j'en lis, plus je l'adore !!
  • VibrationLitteraire Le 30 Avril 2015 à 10:34
    Très bon livre, dénouement étonnant, j'ai du relire plusieurs fois certaines phrases, n'y croyant tout simplement pas a la première lecture. Je recommande !
  • Petitenounette Le 01 Mai 2015 à 14:34
    Une fin que je n'ai pas vu venir! J'ai dévoré ce roman en quelques jours! Toujours les thèmes récurrents de Musso mais sans que cela soit redondait, il arrive à les traiter de manière différente à chaque fois!
  • Mel s'en mêle Le 06 Mai 2015 à 20:47
    J'ai adoré toute l'histoire avec ses supports journalistique, musicaux... Un vrai voyage dans le temps, qui m'a plut, mais je m'attendais à une autre fin, et celle-ci ne m'a pas plue !
  • Garbatine Le 08 Mai 2015 à 15:15
    Impossible de lâcher le roman!
  • ericb62 Le 14 Mai 2015 à 18:34
    Un bon Musso, une belle histoire, et trés vite lu.
  • BlueMoon Le 21 Mai 2015 à 14:34
    J'ai été très surprise par la fin de ce livre, qui m'a un peu fait penser à un autre livre de Musso, La Fille de Papier, même s'il est tout de même très différent. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai vraiment accroché. La tristesse est le sentiment dominant de ce livre, mais l'espoir demeure tout de même !
  • Lewis Le 29 Mai 2015 à 12:30
    C'est le premier Musso que je lisais et je l'ai dévoré en une journée tellement il m'a plu. La fin m'a marqué à un point que, plusieurs heures après l'avoir lu, je cherchais à corréler chaque passage du livre avec la vie d'Arthur. Ce livre est un coup de coeur pour moi.
  • Kimysmile Le 29 Mai 2015 à 23:03
    très déçue par la fin!
  • JaneFlk Le 04 Juin 2015 à 12:20
    Hallucinant, j'ai vraiment cru cette fois que Guillaume Musso n'arriverait pas à rétablir la vérité... Et pourtant si. Une nouvelle perle d'un auteur merveilleux, à lire absolument !
  • Cristina Le 20 Juin 2015 à 14:19
    Un roman auquel on accroche tout de suite grâce à une histoire originale, à une bonne intrigue et à des personnages attachants. Une écriture fluide et des chapitres courts qui imposent un rythme entraînant. Si j'ai apprécié les trois quarts du roman, je n’en dirai pas autant pour le dernier quart et encore moins pour la fin qui m’a déçue. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
  • malaure Le 23 Juin 2015 à 22:42
    l'histoire est très prenante comme d'habitude mais la fin est un peu décevante
  • Taveera Le 24 Juin 2015 à 09:48
    comme Malaure. J'ai aimé l'histoire prenant mais j'ai été plus que déçue par la fin que j'ai trouvé trop facile
  • Lucy13 Le 25 Juin 2015 à 14:39
    Belle surprise que ce dernier Musso ... Je m'attendais à une romance banale or on est presque ici dans de la SF !! La plume de Musso emporte encore tout sur son passage . Moi la fin m'a secoué , vraiment bluffante !! Bref, je recommande fortement, aux fans de Musso comme aux autres !!
  • ezila4 Le 28 Juin 2015 à 21:57
    La trame de l'histoire m'a beaucoup plue, mais j'ai été très déçue par la fin!!
  • Malauryy Le 28 Juin 2015 à 23:33
    C'est toujours un plaisir de se replonger dans un Musso, l'atmosphère, les personnages, l'intrigue ici est complètement folle! Je suis resté sceptique devant la fin, j'ai eu du mal à faire le lien et à tout comprendre sur le moment, mais cela reste un excellent Musso mais pas mon préféré.
  • Valap2 Le 01 Juillet 2015 à 18:02
    Mais ... Suis je la seule à trouver que ce roman est vraiment en dessous de tout ? Cela ne tient pas la route, la fin est juste ??? ... Bref, vraiment je n'ai pas aimé
  • Rosehill Cottage Le 05 Juillet 2015 à 16:50
    J'ai été embarquée dans l'histoire comme toujours mais la fin m'a un peu laissé de marbre ... Je m'attendais pas du tout à ça. Mais bon encore un très bon Musso. Pas mon préféré mais sympa à lire ^_^
  • sandrah93 Le 27 Juillet 2015 à 09:28
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre, mais j'ai été déçu de la fin.
  • hausofkvin Le 28 Juillet 2015 à 09:36
    Une fin dont je me douter absolument pas. Le premier musso que je lit mais surement pas le dernier.
  • JaneGrey Le 03 Août 2015 à 14:26
    Un très bon livre dont je me doutais un peu concernant la fin... Mais une histoire entrainante tout de même ! Un livre que je recommande :)
  • AURE23 Le 07 Août 2015 à 09:58
    J'ai adoré ce livre, les personnages, j'ai même pleuré à un certains moments.Et cette fin à laquelle je ne m'attendais pas.
  • Aurelye27 Le 10 Août 2015 à 10:32
    J'ai eu du mal à me mettre vraiment dedans mais après c'était que du bonheur.
  • Seraphina Le 23 Août 2015 à 20:47
    une histoire facile a lire, on se prend au jeu mais la fin est un peu baclée, dommage
  • Les lectures de Lily Le 08 Septembre 2015 à 11:07
    Excellent !
  • StephaneDary Le 17 Septembre 2015 à 14:06
    Une belle histoire ! sur le coup mitigé pour la fin, mais en la relisant...
  • malilon Le 18 Septembre 2015 à 15:26
    Je suis vite entrée dans l'histoire, je me demandais où tout cela allait mener puis ppff! une fin décevante...
  • CelineRPBessonnet Le 06 Octobre 2015 à 18:52
    Je ne m'attendais pas à ce véritable coup de coeur ! Je retrouve la plume de Musso que j'aime tant, et sa facilité à me tromper, si bien que je n'avais pas vu la fin venir, et elle m'a vraiment surprise et plu.
  • tea-books Le 23 Octobre 2015 à 09:51
    J'ai beaucoup aimé l'histoire jusqu'à la fin inattendue, plutôt décevante pour moi...
  • leslivres-nous Le 23 Octobre 2015 à 20:25
    Dés le début du livre j'ai accroché, on ne penserai jamais, à partir des premières lignes, que il arriverait, tant de chose dans la vie d'Arthur. plus on avance dans le livre, plus on a envie de savoir, ce qu'il va se passer l'année qui suit. Il fallait beaucoup de courage à Lisa, pour attendre Arthur. Le faite que son grand-père lui avait raconté son histoire, je pensais pas qu'il allait faire la
  • Flo-AND Le 22 Décembre 2015 à 23:12
    L'idée est vraiment originale mais la fin n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Oui l'auteur a réussi à me surprendre mais malheureusement j'ai été déçue par l'ensemble... J'ai l'impression de m'avoir fait dupée mais pas dans le bon sens. Ca reste un bon livre mais j'aurai préféré qu'il ne me surprenne pas et aille au bout de l'histoire !
  • Lauriane27 Le 27 Décembre 2015 à 21:01
    Une grosse déception pour ma part sur ce roman de cet auteur que j adore. Aucun suspens et une fin très décevante...
  • AuFilDesMots Le 28 Décembre 2015 à 09:35
    J'ai adoré ! Un "presque coup de cœur "pour moi. Je n'ai pas vu venir la fin comme d'habitude! 18/20
  • Laylalit Le 03 Janvier 2016 à 11:07
    Légèrement mitigée sur le sens de la fin et le dénouement, mais malgré tout ce livre m'a tenu en haleine, et la "toute" fin, les deux dernières lignes, ça c'est magnifique ! :)
  • Clary33 Le 05 Janvier 2016 à 21:26
    Premier livre de cet auteur et j'adore. La fin m'a énormément surprise.
  • Boubook Le 14 Janvier 2016 à 20:44
    Oui, l'intrigue est bien mais une fin encore bâclée à mes yeux.. J'ai l'impression qu'il sort des livres pour en sortir, bien loin de ses premiers romans... je suis vraiment énervé contre musso! Il nous prend pour des imbécile maintenant qu'il a son public..
  • leslecturesdedoris Le 11 Février 2016 à 15:56
    lu d'une traite! J'ai tout aimé, sauf le dernier chapitre. Qu'est-ce que c'est que cette fin? Du coup mon sentiment général en prend un coup et c'est dommage...
  • dcgirl Le 25 Février 2016 à 23:29
    D'habitude je suis fan de Musso , mais franchement la fin m'a vraiment déçue !! Et pourtant au début j'étais captivée. Pour moi c'est pas le meilleur de Musso !!!
  • uneeternellereveuse Le 28 Février 2016 à 15:08
    L'intrigue est bonne et originale, et j'avais mis beaucoup d'espoir dans ce livre... Malheureusement la fin m'a beaucoup déçue: je l'ai trouvé bâclée et incompréhensible! J'aurais préféré que l'auteur continu dans l'intrigue commencée au lieu d'écrire ce retournement de situation complètement ahurissant et décevant.
  • Aurore Mushi Le 29 Mars 2016 à 09:29
    Une intrigue plaisante qui a su m'embarquer dès les premières pages, pleine d'interrogations et de suspens qui m'a tenu en haleine ... Mais j'avoue avoir été plutôt déçue par la fin même si j'ai pris énormément de plaisir à retrouver Musso.
  • Adeliiina2424 Le 31 Mars 2016 à 14:22
    Je viens de le terminer à l'instant, Et comme toujours je l'ai lu en quelques jours car il est très captivant et très prenant par contre très surprise par la fin que j'ai trouvé très rapide de ce fait j'ai eu du mal à comprendre ce qui se passait... Mais l'histoire est originale. Ce n'est pas mon préféré (le préfère étant la fille de papier) Mais j'ai passé un bon moment
  • alyssa2410 Le 01 Avril 2016 à 19:58
    Encore une merveilleuse histoire digne de Guillaume Musso! Merci pour ses 4 beaux jours de lecture pour 1 an d'attente!
  • evoli1288 Le 03 Avril 2016 à 17:20
    Un roman qui m'a intriguée et emportée. Je reste un peu mitigée sur cette fin surprenante. Un bon livre malgré tout.
  • Celine_Cmn Le 07 Avril 2016 à 13:32
    La dénouement ne m'a pas séduite. Mais très bonne intrigue.
  • AshK Le 08 Avril 2016 à 20:09
    Je suis tellement déçue ! Le livre m'a conquise jusqu'à sa moitié, et après c'est redondant on se lasse ... mais la chute ! Pouah ... tellement prévisible ! Pour le coup, je reste sur ma faim ...
  • littlemeggy Le 09 Avril 2016 à 18:54
    Généralement, j'adore les livres de Guillaume Musso, mais j'avoue que là, ce n'est pas que j'ai pas aimé la fin, c'est que je ne suis pas sûr de l'avoir bien comprise... Par contre j'ai adoré toute l'intrigue, avec des personnages très attachants.
  • AntheaSyl Le 12 Avril 2016 à 22:24
    Livre lu en 2 jours (autant dire que je l'ai dévoré). Il rejoind "la fille de papier" dans ma liste de préfére.
  • Some Petals Le 09 Mai 2016 à 08:52
    Livre lu rapidement, l'histoire étant intéressante. J'ai cependant été très déçue de la fin.
  • FiftyShadesDarker Le 12 Mai 2016 à 15:15
    J’ai adoré ce roman de Guillaume Musso, qui ne fait pas exception de son talent pour le suspense.
  • LydieL Le 13 Mai 2016 à 15:50
    Une histoire pas mal ficelée et chouette à lire. Par contre, je trouve que ce livre n'est pas toujours évident à suivre. Il faut s'accrocher. Je trouve l'histoire fort originale. Les personnages sont très bien trouvés, décrits et attachants.
  • miss-gwenn Le 17 Mai 2016 à 07:27
    premier roman de G.Musso et beaucoup de mal à lâcher cette histoire très bien écrite et originale. J'ai vraiment adoré Arthur & Lisa. Ce roman est fluide et dès les premières pages j'ai senti qu'il me serait difficile de faire "pause". Envie de découvrir un autre roman de lui en tout cas. Je conseille ce livre qui emporte.
  • krissty Le 31 Mai 2016 à 20:48
    J'ai dévoré ce livre en 2 jours mais c'est vrai que la fin me laisse également perplexe. Je l'ai relu 2 fois et ne suis pas encore certaine d'avoir tout compris.
  • Lily-Cath Le 05 Juin 2016 à 13:03
    Un agréable moment malgré certaines ressemblances avec "La fille de papier"... J'ai bien aimé l'histoire et l'auteur nous emporte toujours autant, mais je suis un peu déçue par la fin, malheureusement je trouve ça un peu facile. Sinon, un bon livre avec une bonne histoire et de bons personnages.
  • TiffanieG Le 08 Juin 2016 à 12:10
    Une lecture agréable mais des personnages dont je n'ai pas réussi à m'attacher et un dénouement qui m'a un peu déçue.
  • BookCo Le 17 Juin 2016 à 15:16
    Encore une fois, Musso m'a enchantée ! J'ai adoré ce livre et j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin ! J'étais même triste qu'il soit fini tellement j'ai adoré ! Je l'ai recommandé à mes proches et je ne peux que le recommander à toutes les personnes qui aiment Musso ou veulent le découvrir ! Chapeau l'artiste !
  • Mes carnets de lecture Le 26 Juin 2016 à 12:12
    Ce livre est une vraie déception comparée aux autres romans de Musso. Beaucoup de longueurs (avec presque 1 chapitre par année sur 24 ans), très peu de suspens et un dénouement expliqué de façon très rapide et peu clair.
  • tatie AC Le 08 Juillet 2016 à 08:50
    Pas le meilleur de Musso...mais une lecture à connaître tout de même !
  • Floly Le 24 Juillet 2016 à 15:33
    un peu déroutée par la fin que je n'ai pas trop comprise, dommage car sinon j'avais bien aimé !
  • AnaJRead Le 01 Août 2016 à 11:01
    J'ai beaucoup aimé lire ce livre, mais la fin m'a un peu déçu, je dois avouer. C'est tout de même une bonne lecture. Je ne sais pas si je le relirais, mais je le conseille quand même.
  • compteplus Le 06 Août 2016 à 10:55
    J'ai dévoré le livre ! Mais comme beaucoup... je suis perplexe face à la fin. Je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne fin ou non...!
  • sasa7 Le 10 Août 2016 à 10:59
    Je n'ai pas compris la fin mais une belle histoire quand même 15/20
  • Claire_DLB Le 20 Août 2016 à 18:23
    Je suis déçue... L'intrigue a pris une direction différente de celle que j'attendais. L'idée de base est bonne et intéressante mais insuffisamment exploitée si bien que j'ai trouvé l'ensemble répétitif et trop lisse, sans réel suspense.
  • Maks Le 20 Août 2016 à 18:37
    Personnellement c'est la fin qui m'a réellement déçu et frustré, à tel point qu'après Central park et L'instant présent je n'ai plus envie de me pencher sur un G. Musso.
  • Poucet Le 22 Août 2016 à 18:43
    Dés le début, les personnages ne m'ont pas vraiment plu et la lecture fut ensuite TRÈS laborieuse. Le côté "zapping" des péripéties m'a fait survolé le récit et la profondeur des personnages (surtout Lisa). Je n'ai pas accroché et je suis restée indifférente dans l'ensemble. Néanmoins, le roman est bien construit (le nombre limité de voyages est page-turner) et la fin nous retourne le cerveau.
  • Fille-de-lecture Le 26 Août 2016 à 21:43
    Guillaume Musso ou l'auteur qui sait faire des intrigues originales aux personnages captivants mais qui a l'art de gâcher de très bonnes histoires avec des fins épouvantables.
  • ungarsdusud Le 27 Août 2016 à 00:02
    L'histoire est construite intelligemment, les personnages sont profonds (j'ai adoré Sullivan) même si certains auraient mérité d'être décrits plus précisément. Dans les 3/4 du livre, l'auteur parvient à créer une ambiance fantastique et réussit à tenir son lecteur en haleine. Mais quel dommage pour la fin ! Tout retombe comme un soufflé.
  • LoloBouquine Le 29 Août 2016 à 17:02
    Un coup de cœur. Un livre haletant et passionnant.
  • Latornadedespages Le 08 Septembre 2016 à 21:55
    Coup de coeur. Ce livre est déconcertant. J'ai juste adorée ce livre, il est surprenant, magique, il rend perplexe. Je l'ai dévorée et je ne regrette vraiment pas d'avoir lu ce livre. Musso m'a encore énormément surpris surtout vers la fin je me suis dis ?Musso quel message veux tu nous faire passé ?? Puis j'ai compris et j'ai totalement aimé la fin comme j'ai aimée l'intégralité du livre
  • Nadja1679 Le 09 Septembre 2016 à 21:01
    Un peu déçu par la fin. Pourtant le bouquin nous tient en haleine tout au long , mais le dénouement ne m'a pas plu. Je reste pour autant une inconditionnelle fan de l'auteur.
  • mysterecricri Le 10 Septembre 2016 à 11:36
    J ai lu tous les Musso et pour moi, celui-ci n est pas le meilleur..la fin est surprenante mais m a laissé sur ma faim je m attendais a autre chose sans doute..suis assez mitigée
  • khydahu Le 16 Octobre 2016 à 10:11
    Du grand Musso ! Ce qui est dingue c'est qu'il nous emmène avec facilité n'importe où, sauf là où on s'attend à être. Une très belle lecture; ravie d'avoir retrouvé le style et l'univers de Musso !
  • La vie couleur Jade Le 24 Octobre 2016 à 22:13
    Je crois que j'ai retrouvé là le Musso que j'aimais, qui m'a fait dévorer "La fille de papier" et que je n'arrivais plus à retrouver depuis. "L'instant présent" est bourré de suspens et de poésie. L'histoire d'amour est prenante, l'intrigue passionnante... Et comme souvent avec Musso le dénouement nous coupe le souffle. Je n'en attendais pas grand chose avec maintes déceptions et finalement... !
  • leia-hr Le 26 Octobre 2016 à 00:33
    Une histoire qui tient en haleine, bien qu'un peu longue... Et une fin trop rapide, trop facile, et qui n'explique pas tout. C'était pourtant bien parti. Dommage... C'est le premier Musso qui me déçoit.
  • Guizi Le 14 Novembre 2016 à 12:37
    J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, mais lorsque "la rencontre" qui déclenche le réel début, a eu lieu, je me suis vraiment plongée dans l'histoire. Mais cette fin me laisse complètement sur ma faim, j'ai l'impression d'avoir été bernée et prise pour une idiote tout le long de ma lecture! Pour ce qui s'agit du contenue de l'histoire "fictive", j'ai beaucoup aimé!
  • gorgue Le 24 Novembre 2016 à 18:28
    Tout simplement et comme toujours excellent. Roman addictif que l'on ne peut pas lâcher avant la fin et la fin des plus surprenante.
  • Ailes2Colibri Le 28 Décembre 2016 à 17:22
    Un roman qui accroche : comme toujours avec cet auteur ! Une bonne intrigue, des personnages attachants, c'est bien du Musso ! Malheureusement, j'ai trouvé que la fin est un peu "facile" et moins recherché que celle de ces autres romans. J'ai mis la barre très haute pour ce livre donc je suis un peu déçut.
  • supersonique Le 30 Décembre 2016 à 11:59
    Une histoire prenante, mais une écriture classique, et une fin assez décevante, pour un premier musso, je suis déçue.
  • Bell Harry Le 02 Janvier 2017 à 13:51
    Le livre qui m'a donné l'envie de me remettre à lire, après 12 ans d'arrêt, donc que dire de plus ?...
  • Aurélie. Le 05 Février 2017 à 19:33
    Bof. Je suis un peu déçue car je n'ai malheureusement pas accroché du tout. Le style de narration ne m'a pas plus du tout et j'ai trouvé ça assez lent. Cela faisait un moment que j'avais lu du Musso mais ça m'a assez refroidi..
  • Dourga Le 06 Février 2017 à 13:41
    Cethe histoire nous accrochent du debut à la fin. Magnifique, avec une fin surprenante, beaucoup d'émotion dans ce livre, j'ai du pleurer une dizaine de fois mais on en ressort avec une "morale" formidable.
  • ange_line Le 14 Février 2017 à 23:19
    J'ai dévore cette histoire. J'ai adore la fin dont je ne m'attendais absolument pas !!!
  • Other-xSide Le 23 Février 2017 à 18:57
    J'ai dévoré le livre, en me demandant tout du long quelle chute nous réservait Musso pour le final, et puis ... déception. J'ai trouvé la fin trop facile, j'ai été habitué à beaucoup mieux de la part de cet auteur. Une agréable lecture tout de même!
  • aliciachat Le 26 Février 2017 à 23:34
    C'était une bonne lecture dans son ensemble bien que je n'ai pas eu le coup de cœur . La fin , m'a un peu déçue car toute la magie qui me guidait , m'a quitté tout d'un coup .
  • Liria_Bouquine Le 06 Mars 2017 à 22:54
    J'ai lu tous les livres de Guillaume Musso, enfin presque tous et à chaque fois, je ne suis pas déçue... Ses romans sont tellement géniaux, je suis tomber littéralement fan de cet auteur et je compte bien continuer à lire encore longtemps. En tout cas, ce livre as était vraiment incroyable !
  • Lenou78 Le 27 Mars 2017 à 19:59
    Une jolie histoire qui nous emmêne entre fantastique et romance d'aujourd'hui. On s'identifie par moment face à cette vie qui défile et ne nous laisse pas toujours le temps d'apprécier ce que nous avons. Une parenthèse littéraire bien sympathique, que pour ma part, j'ai apprécié et dans laquelle je me suis laissée entraîner. Une belle histoire
  • Naf18 Le 02 Avril 2017 à 23:19
    Excellente lecture.
  • Cynthia77 Le 04 Avril 2017 à 08:35
    J'ai été transporté par cette lecture, j'ai adoré les personnages mais je suis tellement déçue par la fin...
  • Cecilia_et_cie Le 14 Avril 2017 à 08:21
    Je me demande comment Musso fait pour nous écrire des romans que je ne peux pas lâcher avant d'avoir terminé. Instant présent m'a envoûté et la fin m'a fait l'effet d'un coup de massue. Rien à dire de plus, cette histoire est incroyable !
  • Labibliothequedemarjorie Le 19 Avril 2017 à 20:18
    Dans une thématique temporelle, avec une dose de paranormal, Guillaume Musso nous happe dans son monde avec une plume de maître. L'écriture est fluide et captivante. Dès les premières lignes, je me suis retrouvée entraînée dans l'histoire. Les chapitres sont courts et les événements s’enchaînent. Le suspense est prenant : pas de temps mort. Un vrai coup de cœur ! Haletant jusqu'à la dernière page.
  • undelicieuxbrouillon Le 06 Juillet 2017 à 02:24
    Je suis un peu mitigée sur ce roman. J'ai bien aimé l'intrigue en général, mais son dénouement est trop abrupte à mon gout. Autant j'avais adoré le brutalité des révélations dans Central Park, mais j'avoue que dans L'instant Présent, je reste sur ma fin, ce qui est certainement voulu. J'ai bien aimé mais sans plus.
  • Mabiblio1988 Le 10 Juillet 2017 à 11:10
    Avec L’instant présent, Guillaume Musso nous fait voyager dans le temps pendant plus de vingt ans. Un voyage dû à une malédiction que subit Arthur, un jeune médecin. Pendant toute la lecture, je me suis laissée emportée par cette étrange situation avec l’envie d’en découvrir la cause et la solution. Malheureusement, le dénouement n’est pas à la hauteur de ce que j’attendais.
  • Ambre LAVAL Le 09 Août 2017 à 21:52
    J'ai adoré ce livre. J'ai été surprise par le début de l'intrigue qui m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture. Ce voyage dans le temps est pour le moins surprenant et tellement réaliste . Un peu déçue pour le dernier chapitre "Le roman inachevé"... Il a fallut que je relise deux fois la fin avant de bien comprendre Guillaume Musso
  • stellade Le 14 Août 2017 à 09:52
    Je l'ai dévoré en quelques heures, je m'étonne!!!! Wahou. Par contre ,la fin m'a un peu déstabilisé.Mais bon, j'ai été happée par l'histoire d'Arthur.
  • Melimoli Le 19 Août 2017 à 11:19
    Rapide à lire, efficace et bien rythmé, mais j'ai moins accroché à l'histoire que d'habitude. Cela dit, un thème sérieux qui peut faire réfléchir sans doute à sa propre situation familiale et aux priorités que l'on donne à sa vie.