L'invention de la réalité, Contributions au constructivisme
Paul Watzlawick1996

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

Ce livre collectif marque une étape importante dans la réflexion de l’école dite de Palo Alto, car il élabore de façon rigoureuse l’épistémologie constructiviste sous-jacente à sa pratique thérapeutique.

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir. Ce que nous appelons « réalité » est une interprétation, construite par et à travers la communication. Un patient est donc enfermé dans une construction systématisée, et la thérapie va tenter de changer cette construction.

On mesure l’importance de ce pas théorique : en lui sont déjà introduits les développements ultérieurs de la thérapie systémique. On sait que celle-ci s’éloignera de plus en plus d’une épistémologie de la vérité en formulant son objectif comme le remplacement d’une construction du monde pathogène par une autre construction, plus saine et plus viable.

1 édition pour ce livre

1996 Editions Points (Essais)

Française Langue française | Traduit par Anne-Lise Hacker | 384 pages | Sortie : 15 mai 1996

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Dysto Le 01 Février 2015 à 19:14
    Le sujet abordé par ce livre est intéressant mais difficilement abordable à cause des divers intervenants qui peuvent être psychologue jusqu'à mathématicien. C'est bien dommage que la compréhension de l'ensemble des idées, quand on est pas expert ou un minimum dans tous les domaines, soit rendu compliqué parfois.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !