L'Odyssée
Krystin Vesterälen2012

12.0

FAIBLE

Pourquoi retranscrire l’Odyssée alors que le récit existe depuis des siècles dans les livres ?

Car avant qu’un poète ou groupe de poètes écrive la version si connue, ces récits étaient véhiculés dans l’oralité. Alors pourquoi ne pas rendre à « César » ce qui appartient à « César ». Loin de moi de renier tout le travail de divulgation qui a été fait durant ces siècles à travers les traductions, les adaptations théâtrales et cinématographiques. Sans ces travaux, ce récit serait tombé peut-être dans les oubliettes du temps. Quoique je ne le pense pas car la tradition orale continue son œuvre depuis que l’homme est homme. Le simple fait d’avoir été capturé par les « experts », les « scientifiques » pour les connaissances et les sciences de ce monde ancien, rendu ensuite sur un plan savant, pédagogique pour sa transmission … n’autorise plus une écoute simple, un imaginaire. « Il faut avoir les références. »

2012 Editions Plumes d'Ocris (Ouvrages Plumes)

2010 [Audiobook] Editions Cie du Pausilippe

Française Langue française | Lu par Krystin Vesterälen | Durée : 2 min | Sortie : 15 septembre 2010

• Jennifer3121990 Le 18 Septembre 2012 à 20:41
    Votre appréciation de cet ouvrage dépendra de vos attentes & de vos connaissances... Cf ma chronique !
  • jwpack Le 19 Septembre 2012 à 12:05
    Un ouvrage à découvrir ou à déterrer en compagnie de la conteuse qui réussit à nous y accrocher.
  • Genesis Le 08 Février 2017 à 18:28
    Lu en 6e, je n'ai pas trop aimé