La bible confisquée
Michael Baigent1992

L'histoire des débuts du christianisme, contenue dans 800 manuscrits découverts en 1947, est une histoire tronquée, manipulée. A tel point que les deux auteurs, des scientifiques, après avoir enquêté pendant trois ans dans la communauté scientifique, concluent au scandale intellectuel du siècle.

Voici quarante-cinq ans que les secrets de la plus importante découverte archéologique du siècle dorment dans les caves d'un musée de Jérusalem.
Des huit cents documents qui composent les manuscrits de la mer Morte, trouvés dans les grottes de Qumran par des Bédouins, on n'en connaît pas le quart. Car les membres de la très secrète Ecole biblique de Jérusalem lâchent au compte-gouttes des informations pourtant essentielles pour qui s'intéresse à la naissance du christianisme. Plus grave encore, l'interprétation officielle de ces documents relève de la langue de bois, comme si les Evangiles étaient les seuls textes historiques fiables.
Il y a là un mystère et même, pour certains chercheurs anglo-saxons, le plus grand scandale universitaire contemporain. Michaël Baigent et Richard Leigh ont enquêté pendant plusieurs années, sur place comme auprès des savants les plus renommés. Leurs conclusions sont saisissantes : non seulement la "conspiration" de l'école biblique existe bien - avec des ramifications jusqu'au coeur du Vatican -, mais ces manuscrits recèlent surtout une nouvelle version des débuts du christianisme qui remet en cause la Vulgate du Nouveau Testament.
Mieux qu'un simple pavé dans la mare, ce document comble un demi-siècle de frustrations et d'interrogations.

Titre original : The dead sea scrolls deception (1991)

1992 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Pascale de Mezamat | 145 pages | Sortie : 30 octobre 1992 | ISBN : 9780224027618