L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

La Cafetière et autres contes fantastiques

de Théophile Gautier (1831)

15.1

Peut-on tomber amoureux d'une cafetière ? Ou demander la main d'une momie vieille de trente siècles ? Un acteur risque-t-il d'être emporté par le diable ? Telles sont quelques-unes des histoires étranges imaginées par Théophile Gautier, qui donne vie à des personnages évadés de leurs tableaux ou entraîne son héros dans d'incroyables conversations avec des divinités échappées d'antiques tapisseries. Souvent burlesques, parodiques ou ironiques, ces contes fantastiques sont aussi une étonnante galerie de symboles et d'images romantiques.

2013 Editions Folio (2 €)

2008 Editions Hachette (Biblio collège)

2000 Editions Hachette (Biblio collège)

• EnjoyCreation Le 28 Avril 2015 à 19:34
    WAOUH assez "nul" je n'ai vraiment pas accroché ! Les histoires sont trop hors du temps et vraiment trop fantastiques à mon gout !
  • emiarst Le 10 Février 2017 à 13:57
    J'ai adoré le premier conte !!! Il m'a vraiment touché et, rien que pour ça, ça vaut la peine de lire l'ouvrage, le second étant aussi vraiment intéressant (bien que perturbant). Dommage pour le dernier, au final assez cliché.
  • eemmabooks Le 11 Novembre 2017 à 10:35
    Quelle merveille! Gros coup de cœur pour la nouvelle "la morte amoureuse" les descriptions de Clarimonde et de son amour sont absolument divines! J'ai moins aimé la dernière nouvelle "le pied de la momie" qui ne m'a pas impacté, celle de "la cafetière" est sympathique!