La chance de leur vie
Agnès Desarthe2018

Synopsis

Moyenne

12.6

20 votes

FAIBLE

Hector, Sylvie et leur fils Lester s'envolent vers les États-Unis. Là-bas, une nouvelle vie les attend. Hector a été nommé professeur dans une université de Caroline du nord. Très vite, son charisme fait des ravages parmi les femmes qui l'entourent. Fragile, rêveuse, Sylvie n'en observe pas moins avec lucidité les effets produits par le donjuanisme de son mari, tandis que Lester devient le guide d'un groupe d'adolescents qui, comme lui, cherchent à donner une direction à leurs élans. Pendant ce temps, des attentats meurtriers ont lieu à Paris, et l'Amérique, sans le savoir, s'apprête à élire Donald Trump. Chez Agnès Desarthe, chaque personnage semble suivre un double cheminement. Car si les corps obéissent à des pulsions irrésistibles, il en va tout autrement des âmes tourmentées par le désir, la honte et les exigences d'une loyauté sans faille. Mais ce qui frappe le plus dans cet admirable roman où la France est vue à distance, comme à travers un télescope, c'est combien chacun demeure étranger à son propre destin, jusqu'à ce que la vie se charge de lui en révéler le sens.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 Editions Points

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782757875612

2018 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9782823610376

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • eugenie.kildine Le 18 Septembre 2018 à 18:07
    Délicieuse excentricité légère des personnages qui se dessinent parfaitement, justesse des cheminements de pensée dans lesquels on se laisse embarquer, La chance de leur vie se lit tout seul, se lit très vite, presque trop vite - on aimerait en avoir plus.
  • Melora Le 08 Octobre 2018 à 23:11
    Récit d'une famille expatriée aux Etats-Unis, où la mère sombre peu à peu dans une forme de léthargie dépressive, le père papillonne à tout va et le fils s'embarque dans une religiosité consolatrice et mystique. Au loin résonne les attentats du 13 novembre ... Honnêtement, je l'ai lu assez vite mais sans plus. Je ne vois pas trop quel est son intérêt même si le rythme est fluide.
  • Juju Books Le 22 Mars 2019 à 22:18
    Assez d'accord avec Melora, un roman sans grand intérêt pour moi et qui ne me laissera pas un grand souvenir. Des personnages peu attachants, dont on ne comprend pas bien l'évolution et trop peu de réflexions sur les États Unis finalement et Trump.
  • Amelivres Le 17 Novembre 2021 à 22:43
    Je reste sur ma faim. Je n’ai pas saisi le sens du roman…

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !