La chienne
Pilar Quintana2020

14.4

Sur la côte pacifique colombienne, entre océan déchaîné et jungle menaçante, vivent Damaris et son mari pêcheur dans un cabanon de fortune. Elle est mélancolique, mais ce n’est pas dû à sa vie démunie : Damaris n’a jamais réussi
à tomber enceinte et elle en souffre de plus en plus. Alors quand sur un coup de tête elle adopte un chiot, l’animal devient une source infinie d’amour qu’elle va choyer sans relâche dans leur univers si hostile. Mais un jour, la chienne disparaît, plongeant Damaris dans un immense désarroi.

Une exploration féroce et bouleversante du désir maternel. Une lecture choc qui dépayse autant qu’elle bouscule.

Titre original : La perra (2019)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Laurence Debril | 128 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782290258354

2020 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782702180051

• Waterlyly Le 04 Octobre 2020 à 16:36
    Un roman qui a toutes les allures de conte cruel, auprès d’une protagoniste en plein mal-être. Ce court récit est percutant et en peu de lignes, l’auteure déroule une intrigue bouleversante.
  • Faby de Caparica Le 03 Décembre 2020 à 06:49
    Le mal de ne pas être mère
  • Cannetille Le 19 Avril 2021 à 10:52
    Au fil d’une narration sobre et implacable où l’amour s’avère aussi asphyxiant que la jungle qui enserre le village, Pilar Quintana incarne une histoire âprement tragique de désir d’enfant, dans un complexe portrait de femme d’une irréprochable justesse.
  • Loloduf Le 18 Janvier 2022 à 19:04
    Court roman d'une mère qui n'a jamais donné la vie et qui a reporté tout son amour sur une chienne ingrate. Beau, sombre et puissant