La Chute de la Ville Principale
Efim Zozoulia

Ce recueil réunit les cinq textes du cycle complet des nouvelles fantastiques d'Efim Zozoulia (1891-1941) : La Chute de la Ville Principale, L'Atelier de l'amour de l'Homme, Le Conte d'Ak et l'humanité, Le Mobilier humain et Le Gramophone des siècles.
Tous ces récits ont été écrits à Petrograd en 1918 et 1919. Ils abordent la domination, la révolution, les purges, l'exploitation de l'être humain réduit à l'état d'instrument, les avatars de l'utopie et aussi la foi en l'avenir... L'humour, volontiers grinçant, y est associé au sens de la fable et de l'anticipation.
Cet ensemble témoigne de la vitalité, au lendemain de la Révolution, de la veine satirique dans la littérature russe. Avant que le retour de la censure produise son effet... Même si ces nouvelles ont été inspirées par les réalités des débuts de la société soviétique, on ne peut s'empêcher de penser, en les lisant, au monde qui est aujourd'hui le nôtre.

2021 Editions Le temps des cerises (Roman des Libertés)

Française Langue française | Traduit par Emma Lavigne | 114 pages | ISBN : 9782370711663